La non-disponibilité des produits pétroliers dans les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo préoccupe grandement les opérateurs économiques qui évoquent un énorme manque à gagner.
En effet, l’addition est bien salée. Plus de 650 cas de pertes d’emplois sont signalées, ainsi qu’un important stock de bois évalué à 16 000 m3 de bois en attente d’évacuation depuis quatre mois. En clair, les besoins en carburant pour ces régions concernées sont estimés entre 1 500 000 et 1 600 000 litres.
Pour remédier à cette crise, le 3 janvier dernier, les différents acteurs de cette filière y compris l’ensemble des marketeurs se sont retrouvés avec le ministre du Pétrole, du Gaz, des Hydrocarbures et des Mines, Vincent de Paul de Paul Massassa, pour suggérer des actions à mener à court et moyen termes, afin qu’une solution soit trouvée.
Par la même occasion, le ministre Vincent de Paul de Paul Massassa a tenu à rassurer les populations. «Les populations peuvent d’ores et déjà être rassurées, car le produit est disponible, mais c’est l’acheminement qui fait défaut. Une meilleure organisation en matière de programmation a été envisagée dans l’optique de réduire les délais d’approvisionnement dans cette partie du pays », a-t-il déclaré.
ECOFIN