A la UneAfriqueDéveloppementFerroviaireMinesMining, Oil & GasTransports

Gabon-Mines : En 2020, le Transgabonais a transporté 6 millions de tonnes de manganèse (hausse de +30%)

La Setrag a su tirer son épingle du jeu au milieu de la crise sanitaire de la Covid-19. Malgré la baisse du trafic de passagers, elle a réalisé une belle performance en 2020, boostée principalement par le transport de minerais.

La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) continue de jouer un rôle pivot dans l’acheminement des marchandises. « La très bonne performance logistique de Setrag a permis d’augmenter les volumes transportés de minerai de la Comilog [Compagnie minière de l’Ogooué, une autre filiale d’Eramet la maison mère de la Setrag, Ndlr] de +30 % à 6 millions de tonnes en 2020, tout en assurant un très bon niveau de service pour les autres clients » , informe un communiqué du groupe Eramet.

Grâce aux performances de la Setrag, les ventes externes de la Comilog ont progressé de +37 % à 5,3 millions de tonnes l’an dernier.

Le groupe que dirige Christel Bories reste confiant quant aux perspectives. «  2021 débute avec une belle dynamique du secteur des matières premières. Nous allons poursuivre le développement de notre production de manganèse au Gabon, accroître notre production de minerai de nickel en Indonésie et optimiser nos activités dans les sables minéralisés au Sénégal  », affirme la PDG. Pour cette année, l’entreprise table d’ailleurs sur un accroissement de la production à 7 millions de tonnes de minerai de manganèse grâce à l’ouverture, fin 2020, d’un nouveau plateau minier au Gabon.

Rappelons que la Setrag est depuis 2005 concessionnaire de la voie ferrée traversant le Gabon d’est en ouest, le long de l’axe Libreville – Franceville. Pour les 9 premiers mois de 2020, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 66 milliards FCFA (101 millions EUR) en hausse de 13% par rapport à la même période en 2019.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus