En 2017, Assala Energy Holdings qui appartient à la société d’investissement américaine Carlyle avait déboursé 587 millions de dollars pour acquérir des droits d’exploitation de cinq champs de production et d’un oléoduc situés au Gabon.
Au Gabon, la compagnie pétrolière Maurel & Prom (M&P) a annoncé, mardi 15 août, la signature d’un accord d’achat d’actions (SPA) avec la société d’investissement américaine Carlyle International Energy Partners.
Le deal concerne spécifiquement l’acquisition de la totalité du portefeuille d’actifs pétroliers en amont et en aval, détenu par Carlyle au Gabon, à travers Assala Energy Holdings. Aucune donnée financière n’a filtré concernant cette transaction.
D’après Olivier de Langavant, PDG de M&P, l’opération marque une étape décisive pour la compagnie. Elle devrait favoriser la fusion des portefeuilles d’actifs exploités par les deux compagnies au Gabon en vue de créer une base plus étendue d’actifs à terre dont le potentiel serait exploitable de manière rentable sur le long terme. M&P indique avoir reçu l’aval de son partenaire Pertamina à cet effet.
Il reste désormais à obtenir l’approbation des autorités gabonaises et communautaires pour la finalisation du processus d’acquisition qui devrait aboutir entre le quatrième trimestre 2023 et le premier trimestre 2024, selon les prévisions.
Notons qu’au Gabon, Maurel & Prom (M&P) détient 80 % d’intérêts opérationnels dans la licence en production d’Ezanga. Par ailleurs, l’entreprise détient également 100 % de participation dans les périmètres d’exploration de Kari et de Nyanga-Mayombé.
Ecofin