A la UneAfriqueBanquesFinances

Gabon : le FGIS présenté comme remplaçant de BNP Paribas actionnaire stratégique de la BICIG

L’investisseur stratégique qui remplacera BNP Paribas comme actionnaire de référence de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) semble avoir déjà été trouvé.

Selon un communiqué du cabinet d’avocats d’affaires international français, Gide Loyrette Nouel, publié le 2 avril 2020, le groupe qu’il a conseillé aurait finalisé la cession de ses 47% de participations dans sa filiale gabonaise au Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS).

Un accord en vue de faire du FGIS le repreneur des parts de BNP Paribas dans le capital de la BICIG a été trouvé depuis mi-juin 2018 à condition que ce soit simplement du portage d’actions. Une solution envisagée après que le groupe français a eu du mal à présenter un repreneur convaincant pour la partie gabonaise.

Le Fonds monétaire international (FMI) avait en effet, formulé la recommandation que la finalisation de l’opération ne se fasse que si un repreneur était déjà trouvé avec l’accord de la Commission bancaire d’Afrique centrale (COBAC), le régulateur du secteur dans la zone CEMAC.

Dans le mémorandum qui a accompagné la lettre d’intention au FMI écrite par le ministère gabonais des Finances en novembre 2019, le gouvernement gabonais rassurait de nouveau le partenaire multilatéral que le départ de BNP Paribas du capital de la BICIG se ferait dans le cadre d’un processus qui reposera le moins possible sur les ressources mobilisées auprès des contribuables.

« Afin de garantir le succès de la vente de la détention temporaire d’une participation non stratégique dans la BICIG autorisée par la COBAC, et pour éviter de peser sur les ressources budgétaires, les autorités ont engagé un consultant international afin d’identifier un acheteur, et ne concluront l’acquisition des actions de la banque qu’au moment où leur cession sera assurée », peut-on lire dans le document.

Reste désormais à savoir qui est le nouveau partenaire stratégique de la BICIG. Dans le même sillage, les partenaires de la banque suivront aussi la nouvelle position de BNP Paribas. Jusqu’ici, le principe est qu’elle joue le rôle de partenaire technique durant trois ans.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus