A la UneAfriqueCoronavirusSanté publiqueTourisme & Hôtellerie

Gabon : La 2è vague du Covid-19 fait chuter de 20,5% le chiffre d’affaires dans le secteur du tourisme à fin mars 2021

Le chiffre d’affaires dans le secteur du tourisme, l’hôtellerie et la restauration au Gabon a connu une tendance baissière au terme du premier trimestre 2021. Selon de récentes données du ministère chargé de l’Economie, ce chiffre d’affaires a chuté de 20,5% à 1,3 milliard de FCFA. « La deuxième vague de la pandémie du Covid-19 et le durcissement des mesures barrières édictées par le gouvernement n’ont pas favorisé l’exploitation de l’activité dans le secteur de l’hôtellerie, restauration et tourisme. Ainsi, l’évolution des principaux indicateurs est descendante durant les trois premiers mois de 2021 », explique la source.

Elle précise que le taux d’occupation des chambres a perdu 28,2 points à 10,81% comparativement à fin mars 2020, en raison des effets du confinement et du ralentissement des flux internationaux. Dans ce contexte, le prix moyen d’une chambre d’hôtel a chuté de 25 % partant de 93 567 FCFA à fin mars 2020 à 69 879 FCFA au premier trimestre 2021. Aussi, l’on note des contreperformances de la composante « événementiel » et la diminution des prix moyens de la nuitée (-25,3%) et ce, malgré la bonne orientation de la restauration.

Après une première vague de l’épidémie de Covid-19 au Gabon en mi-décembre 2020 le nombre de cas actifs, c’est-à-dire positifs au même moment à la Covid-19, est tombé à moins de 100. Mais en février 2021, ce chiffre a de nouveau fortement augmenté pour repasser au-dessus des 1000 cas actifs avec des clusters de plus en plus importants. Le gouvernement a alors décidé de reconfiner le Grand-Libreville. Un couvre-feu a été instauré de 18h à 5h du matin. L’activité tournait alors au ralenti quand elle ne s’arrêtait tout simplement pas.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus