Agence Ecofin – La tendance est restée haussière dans l’ensemble pour le segment fret dans l’industrie aérienne africaine. Il s’agit selon l’IATA du 4ème mois consécutif de croissance à 2 chiffres en glissement annuel.
Les volumes de fret aérien des compagnies africaines (mesurés en tonnes-kilomètres) au cours du mois de mars 2024 ont connu une croissance de 14,2% en glissement annuel, selon le dernier rapport de l’Association du transport aérien international. Le trafic sur la route Afrique-Asie, segment à plus forte croissance, a augmenté à 22,9% par rapport à mars 2023, mais il faut noter qu’il est en baisse de 19,8% en comparaison à février 2024.
La meilleure croissance par région a été enregistrée chez les compagnies aériennes du Moyen-Orient, dont les volumes ont augmenté de 19,9% par rapport à mars 2023, alors que la plus faible performance a été observée en Amérique du Nord où le trafic n’a crû que de 0,9%. Pour les autres parties du monde, on note notamment +14,3% en Asie-Pacifique, +10% en Europe et +9,2% en Amérique latine.
À l’échelle mondiale, les volumes globaux ont augmenté de 10,3% par rapport aux niveaux de mars 2023 (+11,4% pour les opérations internationales). Une croissance qui a contribué à une bonne performance de l’industrie au 1er trimestre 2024, dépassant même légèrement la performance exceptionnellement forte du 1er trimestre 2021 pendant la crise de la Covid-19.
Plusieurs facteurs ont contribué selon l’IATA à ces chiffres, notamment le commerce transfrontalier et la production industrielle dont les volumes ont augmenté respectivement de 1,2% et de 1,6% en février.
« En mars, l’indice des directeurs d’achat (PMI) de la production manufacturière a grimpé à 51,9, ce qui indique une expansion. L’indice PMI des nouvelles commandes à l’exportation a également augmenté à 49,5 », indique le rapport consulté par l’Agence Ecofin.