A la UneAfriqueAfriqueAgenda du BusinessCroissanceDéveloppementÉconomieEntreprenariatFinancementFinancesIndustrieInfrastructuresInvestissementsMining, Oil & GasPartenariatSecteur privéUemoa & CedeaoZoom sur…

Forum international “Invest in Sénégal” : Dakar, capitale des investisseurs privés

Dakar, la capitale sénégalaise, accueillera les 6, 7 et 8 juillet 2023, le Forum international “invest in Sénégal “. L’annonce de cette importante rencontre avait été faite par le Président Macky Sall lors du Forum sur le Financement des infrastructures en Afrique organisé par le NEPAD au CICAD le 4 février 2023, sous l’égide de l’Agence pour la Promotion de l’Investissement et des Grands Travaux (APIX) et de son directeur général Abdoulaye Baldé.

Cet événement mondial vise à positionner Dakar et sa nouvelle ville Diamniadio dans le calendrier international des événements consacrés aux investissements privés en faveur de l’Afrique, afin de faire du Sénégal le premier hub de services sur le continent.

Placé sous le haut patronage du Président de la République, le Forum “Invest in Sénégal” sera un rendez-vous incontournable pour promouvoir les opportunités d’investissement auprès des opérateurs économiques, partenaires financiers et techniques, institutions multilatérales, décideurs et détenteurs d’actifs tant en Afrique que dans le reste du monde.

Les objectifs principaux du forum sont de renforcer l’image du Sénégal en tant que destination privilégiée pour les investissements privés étrangers, d’accroître l’attrait touristique de la destination en organisant des conférences et de promouvoir le développement des marchés locaux et régionaux dans une logique d’intégration et de promotion des opportunités d’investissement et de commerce du secteur privé, en tirant parti du marché continental (ZLECAF).

Le Forum “Invest in Sénégal” sera un événement biennal à partir de 2023, en partenariat avec Global View, un cabinet d’événementiel panafricain spécialisé dans la promotion de forums à l’échelle internationale.

Les objectifs spécifiques du forum comprennent l’attraction de capitaux et de talents pour renforcer la croissance du Sénégal et l’intégration économique régionale, la promotion des opportunités d’investissement pour les investisseurs privés nationaux, africains et internationaux, la sensibilisation aux marqueurs de l’émergence et aux nouvelles opportunités, la promotion d’un environnement des affaires propice, ainsi que la rencontre des investisseurs intervenant en Afrique.

Le forum offrira une plateforme pour présenter des projets économiquement et financièrement viables, encourager les rencontres professionnelles entre les pays intéressés par l’Afrique, soutenir la mobilisation de financements pour les projets régionaux, présenter le cadre politique, institutionnel et juridique sous-tendant ces projets, faciliter les partenariats entre les promoteurs de start-up et les investisseurs, et favoriser les rencontres entre investisseurs et entités étatiques et parapubliques.

Le format de l’événement comprendra des sessions plénières pour exposer les potentialités économiques et les opportunités sectorielles, des sessions thématiques et des rencontres d’affaires bilatérales pour favoriser les échanges et les partenariats mutuellement bénéfiques.

Le forum sera ouvert par une session présidentielle et une présentation introductive d’une personnalité mondiale de renom dans le domaine du développement du secteur privé et des investissements. Une soirée culturelle mettant en valeur le patrimoine artistique et culinaire du continent africain pourrait clôturer l’événement.

Les conférences aborderont des thématiques transversales telles que la souveraineté alimentaire et médicale de l’Afrique, le développement des infrastructures de connectivité transfrontalière et de transport de masse, l’emploi des jeunes et l’essor de la classe moyenne africaine, l’industrialisation et le développement des PME, le rôle de la diaspora dans l’émergence des pays africains, ainsi que la nutrition et le développement durable.

En plus de ces sujets transversaux, des débats sectoriels se concentreront sur les secteurs prioritaires définis par l’Union africaine, les organismes régionaux et les gouvernements, tels que l’énergie, la migration, la valorisation des industries minières et extractives, le tourisme, le numérique, l’économie créative, le sport et la santé.

Le Forum “Invest in Sénégal” a pour ambition de renforcer l’attractivité économique du Sénégal en attirant des investissements privés, en promouvant les opportunités d’affaires et en favorisant les partenariats régionaux et internationaux. En positionnant le pays comme une destination privilégiée pour les investissements en Afrique, cet événement contribuera à la croissance économique du Sénégal et à l’intégration régionale, tout en favorisant le développement durable et en mettant en avant le patrimoine culturel africain.

Ahmed Tidiane CISSÉ

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus