A la UneDéveloppementFinancementFinances publiquesMicrofinanceSénégal

Fonds national de la microfinance : Environ 500 milliards injectés annuellement dans l’économie

Le Fonds national de la microfinance (Fonamif) finance au moins 3,5 millions de clients sur une population de 17 millions d’habitants. D’après le directeur général dudit fonds, le secteur compte plus de 300 agents des Systèmes financiers décentralisés (Sfd) actifs dans le pays implantés à travers 900 points de services.

Le secteur contribue ainsi au financement de l’économie nationale à hauteur de 40 milliards de francs Cfa tous les mois. «La microfinance injecte dans l’économie nationale, à peu près 40 milliards à 50 milliards tous les mois, soit un peu moins de 500 milliards l’année. C’est un secteur extrêmement important qui accompagne le secteur informel à développer l’entreprenariat dans le pays. A côté des banques, nous jouons un rôle extrêmement important dans le financement de l’économie nationale», a dit Amadou Goudia Guèye, Directeur général du Fonamif à la cérémonie de lancement du programme de formation des Sfd «Training session 2021», hier au siège du Fonamif.
Le but de ce programme est d’accompagner les Sfd à renforcer leurs capacités techniques et financières pour une meilleure prise en charge des besoins des populations. Sept modules sont prévus dans le cadre de cette formation. Il s’agit de la bonne gouvernance, l’analyse des performances des Sfd, la comptabilité, la gestion des risques, la gestion du crédit, la finance digitale et microfinance et enfin la gestion du portefeuille de crédit et recouvrement. Le programme con­cerne 120 agents et dirigeants de Sfd et une quarantaine d’institutions de microfinance.
Concernant la réduction des taux d’intérêt de la microfinance, le Directeur général du Fonamif informe : «Nous avons déjà commencé à porter le taux à 8% pour les premiers financements que nous avons faits à Ngékhokh. Nous avons d’abord financé les microfinances à 8%, là où ils avaient des financements de 18% à 24%. C’est un premier pas qui a été fait et nous pensons pouvoir travailler dans cette dynamique pour permettre aux institutions de microfinance d’avoir des ressources suffisantes mais également à un moindre coût», a déclaré M. Guèye.

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus