DéveloppementEntreprenariatFinances publiquesSénégalTransports

Fonds Force Covid-19 destinés aux Jakartamen : Nébuleuse autour de 9 milliards F CFA

Tout est parti de la prise de parole du représentant des ‘’jakartamen’’. Après un brillant plaidoyer, ce dernier interpelle le président de la République sur les retards dans l’octroi de leur part dans le Fonds de résilience contre le Covid-19. Etonné, le chef de l’Etat écarquille les yeux et promet de vérifier où se situent les lenteurs. Comme pour dégager ses responsabilités, les services de Mansour Faye font savoir au président que l’argent a déjà été dégagé et remis aux gouverneurs, que les retards dans la distribution sont dus aux difficultés d’identification des bénéficiaires.

Cette réponse lue par le président de la République devant l’assistance a eu le mérite de semer la grogne chez les gouverneurs. Séance tenante, le président demande à en savoir davantage. Et c’est le gouverneur de la région de Kaolack qui est monté au présidium pour apporter sa part de vérité dans cette nébuleuse.

Il fulmine : ‘’… Nous avons reçu les moyens destinés aux taxis urbains, aux gares routières et aux autres moyens de transport, par l’intermédiaire du ministre des Transports. Lequel nous avait demandé, par l’intermédiaire de notre tutelle, de recenser tous les ‘jakartamen’ dans nos régions. Cette question est revenue plusieurs fois par l’intermédiaire de la presse et on soutient que nous aurions reçu l’argent des ‘jakartamen’. Au nom de mes collègues, je dis que nous n’avons rien reçu. Nous avons déjà fait les recensements. Si nous recevons les fonds, on pourra procéder à leur distribution.’’

A la suite de cette réaction plus ou moins inattendue, le président de la République a dit : ‘’Voilà qui est clair. Les gouverneurs n’ont rien reçu. Mais croyez-moi, cette question sera clarifiée d’ici lundi, pour que les gouverneurs puissent payer. Si j’ai tenu à interpeller les personnes concernées, c’est pour la transparence.’’ De l’avis du ministre des Finances, ce n’est pas moins de 9 milliards qui ont été effectivement décaissés pour les secteurs du transport.

Il convient de préciser que Mansour Faye, qui était, hier, à la cérémonie au nom du ministère des Transports, a succédé à ce département le ministre Oumar Youm. Il serait alors prématuré de dire qui des deux responsables de l’Alliance pour la République est à l’origine de cette nébuleuse.

MACKY SALL AUX ETUDIANTS

‘’Nous n’allons pas laisser l’université être prise en otage…’’

‘’L’Etat a fait beaucoup d’efforts, aussi bien sur le plan social que sur le plan pédagogique. Il faut, en contrepartie, une stabilité dans le campus universitaire. L’université, c’est un temple du savoir, pas pour les gladiateurs. Sinon, on va à l’arène. Les étudiants, c’est normal qu’ils revendiquent. J’ai été président de la Commission pédagogique de l’IST ; j’étais le président de l’Association des élèves-ingénieurs, pendant quatre ans. Donc, je sais ce que c’est revendiquer. Mais il faut revendiquer, étudier, réussir et aller faire sa vie. Pas à l’université. Il n’est pas normal, et nous allons mettre un terme au désordre qu’il y a à l’université, où il y a des non-étudiants qui ne sont pas inscrits, qui ne sont pas dans la communauté universitaire, puissent rester dans le campus et y installer la violence.

Il est heureux que vous (les amicales) ayez signé cet accord avec le recteur. Nous vous apporterons tout le soutien qu’il faut pour la pédagogie et les questions sociales. Mais nous ne pouvons pas laisser l’université être prise en otage par des gens qui n’ont rien à voir avec la communauté universitaire.’’

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus