A la UneAfriqueAgenda du BusinessCommerceDéveloppementFinancesIntegrationInternationaleMatières PremièresProductionSénégal

Foire internationale de Kaolack : Une 6ème édition sous le signe de la relance des échanges

La 6ème édition de la Foire internationale de Kaolack (Fika : 28 octobre-14 novembre 2021), a été officiellement lancée le 30 octobre 2021 au complexe Cœur de ville de Kaolack. Cette année, la Mauritanie est l’invitée d’honneur. 

 La Foire internationale de Kaolack (Fika) a ouvert ses portes, samedi 30 octobre, autour du thème : « L’investissement privé national : une solution durable pour l’emploi des jeunes ». Après le Maroc, en 2020, la Mauritanie est l’invitée d’honneur de cette 6ème édition. Présidant la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire général du Ministère du Commerce et des Pme, Samba Ndao, a félicité les initiateurs, l’homme d’affaires et Président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack, Serigne Mboup, et le Président de la Chambre des métiers, El Hadji Seyni Seck. « L’institutionnalisation de la Fika depuis six ans participe à la dynamique de repositionnement de la ville de Kaolack comme le poumon de l’économie nationale et du pôle Sine-Saloum, et une plaque tournante du commerce intrarégional », a souligné M. Ndao.

Le Président du Comité d’organisation de la Fika, Serigne Mboup, a, pour sa part, estimé que cette édition s’inscrit dans le cadre de la relance post-Covid-19. « En dépit de la Covid-19 et de ses effets dévastateurs sur l’économie, nous avons voulu poser un acte de résilience », a-t-il indiqué, rappelant les opportunités régionales que cette manifestation a permis de valoriser. A titre d’exemple, avant 2010, dit-il, le port de Kaolack recevait au plus deux bateaux par an ; aujourd’hui, il en reçoit « plus de 300 ».

Représentant la famille du parrain, Cheikh al-islam El Hadj Ibrahima Niass dit « Baye », Cheikh Mouna Amina Niass, Président du mouvement « Ansarudine », a salué le choix des organisateurs. Au nom du khalife général de Médina Baye, il est revenu sur les activités économiques du fondateur de la « Fayda ». Il a souligné que Serigne Mboup est revenu sur les traces de son père, promoteur de la première foire régionale à l’intérieur du pays dans les années 1970.

(LESOLEIL)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus