A la UneFinancesMicrofinanceSénégal

Finances – Autonomisation des femmes : Yoff étrenne son guichet Nano crédit

Yoff dispose désormais de son guichet Nano crédit. Ce produit de la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj) finance les femmes entre 10 et 300 mille francs Cfa pour une durée de remboursement de 3 mois, avec 5% de bénéfices. 

Par Malick GAYE – La  Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj) a procédé jeudi au lancement officiel de son guichet Nano crédit au quai de pêche de Yoff. Ce nouveau produit, qui entre dans le cadre de la politique d’autonomisation des femmes, se veut révolutionnaire. Les montants financés varient entre 10 et 300 mille francs Cfa avec une durée de remboursement d’1 à 3 mois. La Commis­sion est de 5% (dont 1% pour l’Organisation d’appui au recouvrement et 1% pour les coûts de transaction des paiements digitaux). Les bénéficiaires ont la possibilité de rembourser partiellement, par anticipation ou à l’échéance.
Pour Mame Thior Ndiaye, le Nano crédit vient à son heure. «On travaillait avec les Peuls moyennant un fort pourcentage sur l’argent qu’ils nous prêtaient. Mais c’est révolu avec la Der. Pensez à rembourser pour que d’autres puissent en bénéficier», a déclaré la présidente de l’Association des femmes du quai de pêche de Yoff.
Les bénéficiaires qui atteignent le plafond Nano crédit et qui ont eu un bon score pourront automatiquement bénéficier d’un financement «autonomisation» avec des durées variant entre 6 mois et 1 an, a expliqué le Délégué général de la Der/Fj. Pape Amadou Sarr a précisé qu’à «ce jour, 1 275 personnes, essentiellement des femmes au marché aux poissons de Pikine, ont souscrit à ce mode de financement de la Der/Fj pour un volume de crédits de 917 millions 475 mille francs Cfa, avec un taux de remboursement de 98,7%. De plus, 60 bénéficiaires ont déjà eu une formation en gestion financière grâce à la Der/Fj en charge de la promotion de l’entreprenariat. Nous ciblons pour ce volet au moins 300 bénéficiaires».

(LEQUOTIIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus