Le transfert par des pays développés de leurs DTS à la BAD permettrait à l’institution panafricaine, notée «AAA», de comptabiliser ces actifs comme des capitaux propres et de lever ainsi plus de fonds sur les marchés financiers à des coûts largement inférieurs à ceux des émetteurs souverains.
la Banque africaine de développement (BAD) a exhorté les pays riches à lui transférer une partie de leurs droits de tirage spéciaux (DTS) auprès du Fonds monétaire international (FMI), afin qu’elle puisse accroître ses financements dédiés aux projets d’adaptation au changement climatique en Afrique, a rapporté Bloomberg, hier lundi 11 septembre, citant une dirigeante de l’institution financière panafricaine.
«l’Afrique étant le continent le moins développé et ses nations étant parmi les plus durement touchées par le réchauffement climatique, il est nécessaire d’accroître les financements pour la rendre résistante aux cyclones, aux inondations et aux sécheresses qui frappent de plus en plus, endommageant les infrastructures et compromettant les systèmes alimentaires», a déclaré la directrice financière de la BAD, Hassatou Diop N’sele.
Selon elle, le transfert d’une partie des DTS des pays développés à la BaD permettra à la banque multilatérale africaine de comptabiliser ces actifs comme des capitaux propres et d’augmenter ainsi sa capacité de financement des projets d’adaptation au dérèglement climatique sur le continent. «en 2022, la BAD a alloué 63 % de ses financements climatiques à l’adaptation. les efforts supplémentaires pour soutenir la transition verte passent par le renforcement de notre capacité de prêt», a-telle expliqué.
Indiquant que la «réallocation de 10 milliards de dollars de Dts augmenterait la capacité de prêt des banques multilatérales de développement de 30 à 40 milliards de dollars, sans aucun coût pour ceux qui fournissent les DTS». en tant qu’institution financière notée « AAA », la BAD est en mesure de lever des fonds sur les marchés financiers à des coûts largement inférieurs à ceux des émetteurs souverains africains. les Dts sont un actif de réserve international créé en 1969 par le FMI pour compléter les réserves de change officielles de ses pays membres.
Cet actif peut être échangé contre des devises librement utilisables à la demande de ces pays. en août 2021, le FMI a approuvé la plus importante allocation de DTS de son histoire (environ 650 milliards de dollars) pour renforcer les réserves mondiales, et favoriser la reprise économique après la pandémie du coronavirus. la quotepart de 5 % de l’Afrique dans cette allocation s’élevait à 33 milliards de dollars, soit autant que la France et l’Italie réunies, et moins de la moitié de ce que les Etats-Unis ont reçu.
Les dirigeants africains considèrent que cette fraction de l’allocation globale est insuffisante pour répondre aux besoins de leurs pays. en octobre 2021, le groupe des vingt pays les plus industrialisés de la planète (G20) avait promis de réallouer 100 milliards de dollars de DTS aux pays les plus vulnérables, dont la plupart se trouvent en Afrique et en Amérique latine, mais le transfert de ces actifs de réserve ne s’est jamais concrétisé.
L’Info