A la UneAfriqueDéveloppementEndettementFinancementFinancesFinances publiquesFiscalitéSénégal

Financement du développement : l’ONG Action Aid exige une distribution équitable des richesses

Action Aid veut des financements innovants et une distribution équitable des richesses qui, à ses yeux, est gage du paiement des impôts par les populations qui doivent bénéficier des financements de l’économie. L’ONG organisait à Saly, mardi dernier, un atelier de renforcement de capacités des élus locaux sur la justice fiscale.

«Le Sénégal a fait face à un énorme défi en matières de ressources domestiques. C’est pourquoi le financement de notre économie est fortement basé sur l’endettement même sur le plan interne. Le gouvernement a fait des efforts pour financer le développement», s’est réjoui Zakaria Sambakhé, Directeur de Action Aid.

«Le projet Éducation à voix haute invite les acteurs étatiques, les élus locaux, les communautés pour que les taxes soient payées mais aussi que les revenus soient mobilisés pour financer l’éducation inclusive et l’économie», martèle M. Sambakhé, le Directeur de Action Aid.

«Nous faisons un plaidoyer pour des financements innovants mais aussi une justice fiscale. Notre conviction est que les fruits de la croissance doivent être distribués de manière équitable. Sinon, les populations seront réticentes à payer les impôts. Nous sommes pour une citoyenneté fiscale mais il faut aussi que les populations bénéficient de services publics de qualité», ajoute M. Sambakhé.

«L’endettement du Sénégal est assez important. On parle de plus de 70% mais nous estimons qu’il est soutenable. Seulement, il faut que l’endettement soit raisonnable et réaliste. Nous avons des compagnies minières qui sont exonérées, c’est normal. Mais nous devons élargir notre assiette fiscale par le paiement des impôts avec comme condition une distribution équitable des richesses», soutient le Directeur de Action Aid.

Au terme de l’atelier de Saly, les élus locaux auront une feuille de route qui leur permettra de mieux prendre en compte dans leurs budgets la satisfaction des besoins des populations.

Bes Bi

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus