BanquesCommerceEntreprenariatFinancesSénégal

Financement des marchands : Ecobank mobilise 15 milliards FCFA

Dans le cadre de la relance de l’économie nationale, Ecobank Sénégal a mobilisé une enveloppe de 15 milliards de francs Cfa pour le financement des membres de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois/Jappo). Le protocole a été signée hier, en présence du ministre du Commerce et des Pme, Assome Aminata Diatta.

Ecobank Sénégal et l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal remettent au goût du jour leur collaboration. La filiale de la Banque panafricaine au Sénégal et l’Unacois/Jappo ont procédé hier à la signature d’une nouvelle convention à travers laquelle Ecobank entend ac­com­pagner la relance des activités de ce pan du secteur privé. Les objectifs de Sahid Yallou, directeur général d’Ecobank Sénégal, et de ses collaborateurs consistent à «bancariser 25 mille commerçants-marchants, traiter 1 000 demandes de financement dans la période 2021-2022 avec une enveloppe de départ de 15 milliards de francs Cfa». La banque promet aussi «d’appuyer, en rapport avec l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adep­me), un programme de formalisation massive des acteurs de l’informel, d’appuyer, en rapport avec l’Agence de régulation des marchés (Arm), la mise en place d’investissements productifs pour la transformation des centres de groupage en centres logistiques modernes dotés de fonctionnalités industrielles requises pour la conservation et la transformation des produits horticoles dont l’oignon et la pomme de terre du Sénégal qui reflètent les signes d’une filière en pleine croissance. L’accès aux services financiers sera démocratisé dans les marchés par le déploiement d’une réseau dense de points Xpress dans les marchés».
Ecobank et l’Unacois cheminent ensemble depuis 2018. Et d’après le directeur exécutif de l’Unacois, ce partenariat leur vaut beaucoup de satisfaction. «Déjà dans le cadre de notre partenariat, nous avons pu aider le gouvernement et la Sonacos à déstocker une valeur de 6 milliards F d’huile d’arachide qui était en souffrance dans les magasins de l’usine du fait de la concurrence. En pleine pandémie, Ecobank a pu adresser des besoins de financements de près de 71 commerçants pour une valeur de 2 milliards. Aujourd’hui, Eco­bank redémarre avec nous avec une enveloppe de 15 milliards qui est mise sur la table et qui est dédiée au bon fonctionnement et au bon approvisionnement du marché durant le mois de Ramadan», a déclaré Ous­mane Sy Ndiaye. Avant de faire savoir aux membres de l’Unacois que ce partenariat constitue une opportunité qui leur est offerte. M. Ndiaye explique qu’«Ecobank est dans les dispositions d’assouplir ses procédures classiques de travail, ses conditions générales de travail». Ainsi, dit-il, «nous essayons de la rassurer davantage en jouant le rôle de caution et également de sélectionner au mieux les meilleurs profils de membres susceptibles d’être aptes à prendre des crédits. Parallèlement, avec les services de l’Etat, nous travaillons à renforcer les capacités des plus faibles afin de les rendre éligibles. Nous avons une opportunité de relever le défi d’une bonne partie de la bancarisation du secteur informel, qui est le premier pas à franchir vers la formalisation».
Et pour relever ce défi, Ecobank et l’Unacois/Jappo peuvent compter sur l’appui des plus hautes autorités. «L’Etat et le département du Commerce que j’ai l’honneur de diriger seront à vos côtés pour la mise en œuvre de ces belles initiatives qui, au-delà du développement de notre économie, profiteront en dernier ressort aux populations de notre pays», promet Assome Aminata Diatta. Madame le ministre du Commerce et des Pme «demeure convaincue que grâce aux effets conjugués de l’Etat et des partenaires du secteur privé, notre pays parviendra à intégrer, sans nul doute, le cercle restreint des pays émergents».

Avec Le Quotidien

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus