A la UneAfriqueÉconomieFinancesFinances publiques

Finance publique : Le Ghana est en voie de réduire son déficit budgétaire primaire d’environ 4% du PIB en 2023 (FMI)

En mai 2023, le Ghana obtenait un financement de 3 milliards $ dans le cadre de l’accord FEC avec le FMI. Pour ce dernier, les résultats obtenus par rapport aux objectifs du programme et des réformes opérées par les autorités du pays sont convaincants.

Le Ghana est en bonne voie pour réduire le déficit budgétaire primaire sur la base des engagements d’environ 4% du PIB en 2023. C’est ce qui indique le Fonds monétaire international dans un communiqué publié jeudi 6 octobre.

Lors d’une mission de 2 semaines à Accra dans le cadre de la première revue de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC), le FMI estime que les résultats obtenus par rapport aux objectifs du programme et des réformes mises en place par les autorités ghanéennes sont convaincants.

« Afin d’atténuer l’impact de la crise sur les populations les plus vulnérables, les autorités ont considérablement élargi les programmes de protection sociale. En ce qui concerne les recettes, le Ghana a atteint son objectif de mobilisation des recettes non pétrolières ».

Pour rappel, le pays ouest-africain mène des actions dans le cadre de la restructuration de sa dette publique. Confronté à une grave crise économique consécutive au ralentissement provoqué par la pandémie du coronavirus et les retombées de la guerre en Ukraine, Accra a été contraint en décembre 2022, de suspendre provisoirement le paiement de la majeure partie de sa dette extérieure, qui siphonnait environ 70% des recettes publiques.

A l’issue de cette mission, les autorités ghanéennes et les services du FMI sont parvenus à un accord de principe pour le décaissement de 600 millions $ au titre de la FEC. Cet accord triennal de 3 milliards $ approuvé en mai 2023, vise à accompagner les réformes prévues par le gouvernement ghanéen dans le cadre du programme de croissance économique post-Covid-19 (PC-PEG).

Celui-ci vise à rétablir la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette. L’approbation du Conseil d’administration portera ainsi à 1,2 milliard $ le montant total décaissé par le FMI au titre de l’accord. Le Fonds appelle le Ghana à conclure rapidement un accord avec les créanciers officiels sur les conditions d’un traitement de la dette conformément aux paramètres du programme, afin que l’examen soit achevé dans les délais.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus