A la Une Afrique Finances Internationale

Finance : l’Afrique subsaharienne a généré 64,15% des transactions mondiales par Mobile Money en 2019

L’Afrique subsaharienne demeure la région du monde où le Mobile Money est le plus dynamique. Pour l’année 2019, la zone a enregistré 23,8 milliards de transactions sur les 37,1 milliards comptabilisés au niveau mondial par l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA). Soit 64,15% du volume des transactions mondiales, en croissance de 19,7%.

L’Afrique subsaharienne a également dominé le marché mondial du Mobile Money pour ce qui est de la valeur financière des transactions. La région a enregistré 456,3 milliards USD d’argent envoyé, reçu ou dépensé.

La somme, en croissance annuelle de 27,5%, représente 66,12% de la valeur financière globale des transactions par Mobile Money enregistré par GSMA qui s’élève à 690,1 milliards USD.

Cette valeur financière globale a été générée par 1,04 milliard de comptes utilisant 290 services de paiement mobile.

En Afrique Subsaharienne, ce sont 469 millions de comptes (en croissance annuelle de 11,9%) utilisant 144 services de paiement mobile. Soit 45,1% de comptes pour 68,9% de services de paiement enregistrés en Afrique subsaharienne comparé au niveau mondial.

Pour l’année 2020, il est fort probable que ces belles performances de l’Afrique subsaharienne dans le mobile Money explosent davantage avec la contribution du coronavirus qui a contraint plusieurs pays à promouvoir le paiement mobile pour une grande partie des transactions financières afin d’éviter la propagation du virus par l’échange de billets de banque.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus