A la UneAfriqueInformatiqueTechnologieTransformation digitale

Fin de la 12e édition des ATDA : 8 recommandations pour un capital humain, catalyseur d’un écosystème numérique performant en Afrique

Ce samedi 20 mai , s’’est clôturée la 12e édition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA), dont Antananarivo, capitale de la Grande Île qu’est Madagascar, a été l’épicentre. Organisées par le média Cio Mag en partenariat avec le ministère du Développement Numérique, de la Transformation Digitale, des Postes et des Télécommunications, les Assises ont cette année célébré le rôle clé du capital humain comme catalyseur d’un écosystème numérique africain performant. A l’issue, huit recommandations ont été formulées afin de faire de la population africaine l’un des piliers de la Quatrième révolution industrielle, informe l’agence.

Les 19 et 20 mai, la capitale malgache a vu se réunir de nombreux acteurs clef de l’économie numérique africaine venus échanger autour d’une thématique phare de la transformation digitale : le capital humain. Bien loin de se réduire uniquement à la technologie, la révolution numérique repose en effet avant tout sur des hommes et des femmes, dont le potentiel se doit d’être constamment soutenu, encouragé et accompagné.

En effet, « Il y aura un besoin de 230 millions de compétences dans le numérique à l’horizon 2030. Aujourd’hui, en 2023, nous couvrons à peine 5 à 10% de ces besoins selon les pays. Je vous laisse imaginer l’ampleur des défis qui nous attendent. C’est un vrai défi pour l’Afrique. Face à cette menace liée au dividende démographique, cette population jeune reste une formidable opportunité pour nos pays », a ainsi rappelé dans son discours d’ouverture Mohamadou Diallo, Président de Cio Mag et Fondateur des ATDA.

Selon l’Agence, riches en échanges et en partages d’expériences, ces deux journées ont notamment été marquées par la présence de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Andry Rajoelina, qui, à l’issue de l’inauguration de ce sommet, a également visité le Village du Numérique.  Réunissant les ministres et leurs représentants de 14 pays membres – dont les 8 ministres physiquement présents à Madagascar -, cet événement hybride s’est tenu dans l’après-midi du vendredi 19 mai.

Oui, cet événement prestigieux a également compté sur la participation de huit ministres, respectivement Tahina Razafindramalo, Ministre du Développement Numérique, de la Transformation Digitale, des Postes et Télécommunications de Madagascar ; Ursula Owusu-Ekuful, Ministre des Communications du Ghana ; Léocadie Ndacayisaba, Ministre de la Communication, des Technologies de l’information et des médias du Burundi ; Deepak Balgobin, Ministre des Technologies de l’Information, de la Communication et de l’Innovation de l’île Maurice ; Kamalidini Souef, Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique des Comores ; Léon-Just Ibombo, Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique de la République du Congo ; Moctar Ahmed Yedaly, Ministre de la Transformation Numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’Administration de la Mauritanie et Félix Mutati, Ministre des Sciences et de la Technologie de Zambie.

Chacun s’exprimant sur les stratégies et feuilles de route mises en place dans leurs pays respectifs pour relever les défis du numérique lors d’une session ministérielle, ils ont également participé à un conseil des ministres du numérique organisé par l’alliance Smart Africa.

Par ailleurs, quelque 700 participants et 60 modérateurs ont pris part à divers panels, ateliers, keynotes et face à face édifiants portant tout aussi bien sur les EdTech et les start-ups, la cybersécurité, l’inclusion numérique, l’intégration régionale et la mise en place de partenariats publics-privés, l’entrepreneuriat, les smart cities ou encore l’intelligence artificielle. C

Cette 12e édition a par ailleurs été marquée par la signature de partenariats prometteurs entre le groupe Axian et Smart Africa, mais également entre l’Alliance et les ATDA afin d’institutionnaliser la collaboration entre les deux structures.

Cette forte mobilisation vient ainsi illustrer l’ambition première de ce rassemblement : être un haut lieu de rencontres réunissant l’ensemble des acteurs du secteur public et privé, venus d’Afrique et d’Europe, autour des enjeux et défis de la transformation numérique sur le continent.

« Promouvoir une autre image de l’Afrique, une Afrique qui innove, une Afrique qui entreprend et une Afrique qui ose », telle est la mission que se sont fixées les ATDA depuis leur création il y a douze ans, comme a aimé à le rappeler Mohamadou Diallo.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus