A la UneElevageFinancementPartenariatSénégal

Filière laitière : Un projet de 700.000 dollars destiné à la sécurité sanitaire des produits lancé

Face aux problèmes que rencontre le secteur laitier dans notre pays, l’Institut de Technologies Agricoles (ITA) et ses partenaires ont organisé hier, jeudi 5 août, un atelier de lancement du projet «Renforcement des capacités en matière de sécurité sanitaire des aliments au Sénégal: améliorer la résilience de la chaîne de valeur laitière par le biais du renforcement du partenariat public-privé ». Financé par l’USAID à hauteur de 700.000 dollars pour une durée de 3ans et demi, ce projet est centré sur la zone nord du pays.

Au Sénégal, la zone nord regorge d’énormes potentialités dans la production de lait par le cheptel important qui est sur place, mais force est de constater que la qualité sanitaire de ce lait ainsi que sa disponibilité ne sont pas du tout totalement assurées.
C’est dans ce cadre que l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA) et ses partenaires à savoir USAID, l’Institut Sénégalais de Recherche Agricole (ISRA) et le Conseil National du Développement de la Nutrition(CNDN) ont organisé hier, jeudi 5 août, un atelier de lancement du programme «Food safety innovation Lab) ».

Ce projet intitulé «Renforcement des capacités en matière de sécurité sanitaire des aliments au Sénégal: améliorer la résilience de la chaîne de valeur laitière par le biais du renforcement du partenariat public-privé » porte sur la chaîne de valeur du lait notamment sur l’aspect de renforcement de la sécurité sanitaire qui va passer par le partenariat public privé. Ce projet est financé par l’USAID à hauteur de 700.000 dollars pour une durée de 3ans et demi.

D’après Younoussa Diallo, coordonnateur du projet, cette production va surtout insister dans la transformation sanitaire de lait de vache dans la zone Nord même si au Sénégal, il y a d’autres zones qui produisent du lait notamment les zones sud et centre. Toujours d’après Younoussa Diallo, «ce projet va insister sur l’aspect sanitaire caril y a beaucoup de lait dans la zone nord, mais il y a des choses à améliorer dans la transformation sanitaire », déclare M Diallo.

Le directeur général de l’ITA, Mamadou Arouna Seck, quant à lui, a rappelé l’importance de valoriser le lait que nous produisons. «Si nous arrivons à valoriser les produits de l’élevage plus particulièrement le lait, nous pourrons inverser la tendance des importations que nous faisons chaque année avec naturellement les devises que nous perdons…) », a soutenu le directeur général de l’ITA.

(SUDQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus