A la UneEntreprisesLes chiffres du moisSénégalTourisme & Hôtellerie

Fête du 1er mai : 80 000 travailleurs auraient perdu leur emploi, selon Mody Guiro, secrétaire général de la CNTS

Pour la deuxième année consécutive, la traditionnelle fête du 1er, magnifiant le travail, n’a pas été fêtée au Sénégal. Et dans le contexte de la crise du Covid-19, 80 000 travailleurs  auraient perdu leur emploi, selon Mody Guiro, secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), une des principales centrales syndicales du pays.

Ce chiffre est à confirmer, mais il faut reconnaître que des milliers d’emplois ont été perdus, notamment dans les secteurs les plus touchés par la pandémie comme le tourisme, le transport aérien, l’hôtellerie, la restauration, etc.

Deja au Sénégal, dans deux grands établissements hôteliers, des licenciements ont été enregistrés, 121 à l’hôtel Terrou Bi et 79 au King Fahd Palace. Ces hôtels ont expliqué que ces mesures décriées par les syndicalistes ont été prises pour permettre à leur établissement de faire face à la crise.

Lorsque le king Fahd  Palace avait annoncé cette nouvelle de licenciements aux travailleurs, la  Cnts avait recommandé à la direction d’ajourner sa décision de licenciement et d’ouvrir des concertations.

Le couvre-feu et les mesures drastiques liées aux mesures de protections sanitaires avaient fini de mettre l’économie nationale sous un jour assombri, les activités tournant au ralenti. Pour le transport aérien et le tourisme, la situation est dramatique face à la fermeture de frontières terrestres. Le tourisme en a pris un sacré coup ainsi que tous les secteurs connexes.

S. Babou (BNA)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus