A la UneAfriqueCEDEAODéveloppementÉconomie

Favoriser l’intégration et le développement: La CEDEAO lance un programme d’immersion professionnelle 2024 pour les jeunes diplômés

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a inauguré son programme d’immersion professionnelle pour les jeunes diplômés des institutions de la CEDEAO, au bâtiment de la Commission de la CEDEAO à Asokoro, Abuja. Cet événement innovant de deux jours, qui se déroulera les 14 et 15 février, est spécifiquement conçu pour intégrer et familiariser les jeunes professionnels avec le programme d’intégration régionaleet sa vaste gamme d’initiatives de développement.

Le programme vise à approfondir la compréhension du programme d’intégration parmi les jeunes, à améliorer leur développement professionnel et à les encourager à participer activement à façonner l’avenir de l’Afrique de l’Ouest.

Dans son discours de bienvenue, le professeur Fatou Sow Sarr, commissaire au développement humain et aux affaires sociales de la CEDEAO, a souligné le rôle central de la jeunesse dans la construction de la nation et l’importance d’investir dans leur développement.

“Aujourd’hui marque une étape importante alors que nous nous réunissons pour embarquer dans un nouveau voyage avec des individus talentueux rejoignant notre estimée communauté. Cette cérémonie symbolise non seulement un début mais signifie également la poursuite de l’engagement de la CEDEAO à promouvoir le développement humain dans la région”, a déclaré le Prof. Sarr. Elle a souligné la sélection de 110 jeunes professionnels exceptionnels issus des États membres, renforçant l’engagement de la CEDEAO en faveur du développement humain et de l’intégration régionale.

Le professeur Nazifi Abdullahi Darma, commissaire aux services internes de la Commission de la CEDEAO, a félicité les participants sélectionnés, soulignant l’importance du programme pour améliorer leur compréhension du programme d’intégration et faire progresser leur croissance professionnelle. Il a exhorté les diplômés à aborder cette opportunité avec enthousiasme, curiosité et volonté d’apprendre et de contribuer.

Le professeur Darma a souligné la nécessité de sortir de sa zone de confort pour progresser, de rechercher des commentaires pour une amélioration continue et d’utiliser le système de soutien fourni par les mentors et les collègues. “Votre résilience, votre adaptabilité et votre volonté d’accepter le changement seront la clé de votre réussite dans ce programme et au-delà, félicitations encore une fois pour avoir été sélectionné pour ce programme d’immersion.”

Les participants contribueront à des sessions couvrant des domaines critiques tels que le développement humain, l’alerte précoce, les relations extérieures, la planification stratégique, l’agriculture, les douanes, la libre circulation, le commerce, la surveillance multilatérale, l’industrie, le secteur privé, l’environnement, etc., animées par des experts de la CEDEAO.

Le deuxième jour, l’accent sera mis sur les opérations de la CEDEAO dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, de la numérisation, de l’éducation, des affaires humanitaires, des services internes, de la paix et de la sécurité, offrant aux participants un aperçu complet des efforts de l’organisation en faveur de la paix et du développement.

La Commission de la CEDEAO reste déterminée à former la prochaine génération de dirigeants et de professionnels, en renforçant son engagement en faveur de l’intégration régionale, de la paix et du développement. Le programme d’immersion représente non seulement l’investissement de la communauté dans la jeunesse et le développement professionnel, mais sert également d’appel à l’action pour que les jeunes diplômés s’engagent activement dans l’avenir de la région.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus