A la UneAfriqueCoopérationCroissanceDéveloppementGazIndustrieInvestissementsMining, Oil & GasPartenariatProduction

Exploitation du gaz : Avec l’appui du Japon, le Sénégal envisage va créer une unité de production d’ammoniac et d’urée

Le Sénégal et la Mauritanie, engagés dans un partenariat dynamique pour exploiter en commun le gaz découvert aux larges de la frontière entre les deux pays, ont décidé de créer une chaîne de valeur pour maximiser l’impact des investissements consentis, tant au niveau des deux États.

C’est dans ce sens que le gouvernement sénégalais travaille avec l’expertise japonaise, représentée par Mitsubishi Corporation et Nippon Koei, sur un projet de construction et d’exploitation d’une unité industrielle de production d’ammoniac et d’urée à partir du gaz naturel.

Ce sont à peu près 70 millions de pieds cubes de gaz qui sont prévus de façon équitable à être partagés entre les deux Etats, en raison de 35 millions de pieds cubes par Etat. Pour ce qui est de l’Etat du Sénégal, il est prévu d’avoir une centrale électrique au Nord pour absorber ces 35 millions de pieds cubes.

L’étude de faisabilité avance très bien, et donc ce qui amorce le début de la mise en œuvre de la stratégie gaz to power. Bp et les deux Etats sont en train de réfléchir sur une deuxième phase, Yakaar-Téranga (Yt), qui devrait consolider, augmenter cette utilisation du gaz au niveau local.

«Dans la phase deux qui suit immédiatement Gta, on devrait passer de 3,6 millions à 5 millions de tonnes, et l’objectif étant d’aller à 10 millions de tonnes de gaz annuel. Pour cela, il faut encore lever 5 millions de dollars américains, soit 2750 milliards de francs Cfa», a déclaré Macky Sall.

Avec lequotidien.sn

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus