A la UneAfriqueCoopérationLogistiqueMaritimeSénégal

Exercices navals conjoints entre les marines nationales mauritanienne et sénégalaise

Les Marines nationales de la République islamique de Mauritanie et du Sénégal ont effectué trois jours de manœuvres navales conjointes dans les eaux frontalières aux deux pays dans la période du 08 au 10 juillet, a-t-on appris de source militaire.

Ces exercices entrent dans le cadre du renforcement de l’interopérabilité entre les deux armées, indique la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (DIRPAA) dans un communiqué reçu à l’APS.
Au total, quatre patrouilleurs, deux de chaque pays, ont participé à ces exercices, précise la même source, ajoutant qu’ils se sont conjointement entraînés aux opérations de lutte contre la pêche illégale, le trafic de drogue et la piraterie maritime.
’’Les patrouilleurs ont échangé des équipages et harmonisé leurs procédures. Les centres de coordination des opérations des deux Marines ont mis en place des canaux de communications et des procédures tactiques que ces exercices ont permis de tester avec succès’’, se félicite la DIRPA.
Elle signale que ces manœuvres font suite à l’exercice conjoint que les deux marines avaient organisé le 10 mars dernier et qui avait vu la participation de six patrouilleurs, trois de chaque côté.
Les activités conjointes qui vont se poursuivre plus régulièrement s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des accords de coopération militaire entre les deux pays, consécutivement aux instructions des deux chefs d’Etat, fait-on savoir.
Elles découlent de l’application des dispositions prévues par l’arrangement technique entre les deux Marines en février 2020, conformément aux orientations données par les deux chefs d’état-major généraux des Armées des deux pays qui se sont rencontrés à Dakar au mois de juin dernier, rappelle le communiqué.
Ces entraînements vont surtout contribuer à consolider la coopération entre les deux Marines, pour une surveillance conjointe des activités d’exploitation du champ gazier offshore transfrontalier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), selon le texte.
(APS)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus