AfriqueCommerceDéveloppementInternationale

Exclusif ! Le Gabon cumule une perte de 2785 milliards FCFA en 10 ans de commerce avec la France

 Alors que la France se réunira autour des pays africains pour ce que ses dirigeants appellent un « New Deal », des données indiquent que ce pays doit encore revoir la notion de gagnant-gagnant avec certains de ses partenaires de la région, dont le Gabon.

La France est le partenaire avec lequel le Gabon a le plus perdu dans le cadre de ses échanges en matière de commerce international, a appris l’Agence Ecofin en calculant des données-miroirs fournies par la plateforme ITC.

Entre 2011 (inclus) et 2020, le déficit commercial cumulé pour le pays d’Afrique centrale dans ce contexte est de 5,12 milliards $, soit environ 2785 milliards FCFA au cours actuel du dollar américain.

Le pic de l’excédent français sur son partenaire africain a été atteint en 2011, lorsque le Gabon s’est retrouvé avec un déficit commercial de 926 millions $. Il est à noter que si la France est le premier fournisseur des biens importés par le pays, elle se classe au-delà de la septième position pour ce qui est de l’achat des produits gabonais.

On note toutefois, depuis 2014, un recul de ce déficit. Il est en effet passé de 736 millions $ à 336,3 millions $, toujours selon les mêmes sources. On peut aussi relever qu’au-delà de ce déficit direct, des acteurs français du commerce international réalisent des marges via leurs filiales basées en Côte d’Ivoire. Ce pays est en effet le deuxième partenaire avec lequel le Gabon a le moins gagné, avec un déficit cumulé de 1 milliard $ sur la période analysée.

Rappelons que le partenaire avec lequel le Gabon a le plus gagné ces dix dernières années est la Chine, avec un excédent cumulé de 9184,5 milliards FCFA. Elle est suivie des USA. Trinité-et-Tobago occupe le troisième rang.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus