A la UneHydrauliqueSénégal

Etudes : L’eau, ”un déterminant géopolitique important” (DG CHEDS)

 La question de l’eau constitue ’’un déterminant géopolitique important’’ qui a ’’une incidence notable sur les relations entre les Etats riverains et par conséquent sur la sécurité de tous’’, a affirmé jeudi, le Général de Brigade Mbaye Cissé Directeur général du Centre des hautes études de défense et de sécurité (CHEDS).
Il s’exprimait lors de la double cérémonie du Cours inaugural de la Session 2022 et la remise des diplômes de la promotion 2021 du Master Sécurité nationale du CHEDS.
Le cours inaugural avait pour thème : ’’L’OMVS et la promotion de la sécurité énergétique et alimentaire : défis actuels et perspectives’’.
Il a été délivrée par le Haut-Commissaire de l’Organisation pour la Mise en valeur du fleuve Sénégal, Hamed Diane Semega.
Ce thème ’’présente un grand intérêt à la fois pour l’Etat, les pays voisins et toutes les communautés vivant en harmonie autour du bassin du fleuve Sénégal’’, a dit le Général Cissé.
’’En effet, la question de l’exploitation et de la gestion communes des ressources en eau constitue un déterminant géopolitique important qui a une incidence notable sur les relations entre les Etats riverains et par conséquent sur la sécurité de tous’’, a-t-il souligné.
Selon lui, ’’même si l’expérience montre que jusqu’ici l’eau n’a été que très rarement la cause directe de conflit armé interétatique, la probabilité d’une +crise de l’eau+ entre deux ou plusieurs Etats ne peut cependant être définitivement écartée sur le continent, particulièrement dans une période d’accroissement tendanciel des besoins et de rétrécissement de la ressource’’.
Il a noté qu’en tout état de cause, ’’l’impact de l’exploitation et de la gestion des ressources hydriques communes sur la sécurité constitue une réalité bien tangible en Afrique’’.
Pour le Général de Brigade Mbaye Cissé, ’’le modèle qu’offrent des organisations comme l’OMVS dans la recherche et la mise en place de mécanismes performants de gestion commune d’une ressource stratégique partagée, conforte le caractère global et multidimensionnel de la sécurité’’.
(APS)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus