A la UneAfriqueMines

Ethiopie : En raison de l’inaction des propriétaires, le gouvernement annule 27 permis miniers

En Ethiopie, le développement du secteur minier en général et de l’activité aurifère en particulier occupe une place importante dans l’agenda du gouvernement depuis quelques mois. En décembre 2020, 63 compagnies avaient déjà perdu leurs licences minières.

En Ethiopie, plusieurs compagnies minières viennent de perdre leurs licences dans le pays. Le ministère des Mines a en effet annoncé ce vendredi, la révocation de 27 permis d’exploitation minière ; ce qui porte à 90 le nombre total de permis annulés depuis décembre 2020.

« A la suite d’une nouvelle enquête, 27 sociétés minières qui avaient obtenu une licence d’exploitation dans le secteur minier, mais qui ne sont pas entrées en activité ont vu leurs licences révoquées, et trois mineurs ont été immédiatement avertis pour corriger leurs erreurs », indique le communiqué relayé par Reuters.

Il faut noter que ces mesures se justifient par la politique entreprise depuis quelques mois par l’Etat éthiopien. Encouragé par le rallye historique du cours de l’or l’année dernière, le gouvernement accélère le développement du secteur minier en général et de l’exploitation aurifère en particulier.

Cela porte déjà des fruits avec 504,73 millions $ de recettes d’exportations pour l’or au cours des dix derniers mois contre 90,3 millions $ pour l’exercice fiscal clos fin juin 2020. Si le prix de l’or justifie une partie de la hausse, soulignons également l’augmentation des ventes d’or des mineurs artisanaux, grâce aux centres d’achats installés dans le pays.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus