A la UneAfriqueDéveloppementFiscalitéSports Business

Espagne : Samuel Eto’o devrait près de 1 million d’euros au fisc

L’ancienne superstar du football africain Samuel Eto’o doit près d’un million d’euros au fisc espagnol.

Le nom du désormais président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) apparait sur la liste de “débiteurs” auprès des finances publiques, d’après un rapport publié lundi et consulté par l’AFP. “Eto’o Fils Samuel” doit, selon ce document, 981 598 19 euros au Trésor Public espagnol.

L’ancien buteur des Lions indomptables, 40 ans, qui a notamment joué de 2004 à 2009 au FC Barcelone, a été élu le 11 décembre à la tête de la Fécafoot. En novembre 2016, le parquet espagnol avait requis à son encontre des peines représentant dix ans de prison et une amende de 18 millions d’euros, l’accusant de ne pas avoir payé 3,9 millions d’euros tirés de ses droits à l’image lors de sa période au FC Barcelone.

Origine de la dette
Contacté par l’AFP, le fisc n’était pas autorisé à donner plus d’informations, notamment sur l’origine de la dette, et ne pouvait pas dire si Samuel Eto’o apparaissait pour la première fois sur cette liste, dont les critères viennent de changer.

Intitulé “liste de débiteurs”, le document regroupe des milliers de particuliers et d’entreprises présentant une “dette supérieure à 600 000 euros” auprès du fisc espagnol, un seuil revu à la baisse par rapport à l’ancienne limite d’un million. La liste comporte, par conséquent, davantage de noms, avec un total de plus de 7 200 en 2021 contre environ 3 400 en 2020.

Le cas Neymar
Twitter apparaît également sur la liste des débiteurs importants avec une ardoise de 800 795,01 euros. Le fisc n’a pas fourni plus de détails. En septembre 2020, Neymar, la star brésilienne du Paris Saint-Germain, était devenu le pire “mauvais payeur” du fisc espagnol avec une dette d’un montant de 34 624 268,60 euros.

Le Trésor public n’avait, là non plus, pas précisé à quoi correspondait cette dette et si elle était liée à son transfert en 2013 au Barça.

(AFRICANEWS)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus