A la UneAfriqueAgricultureAgro-industrieEntreprenariatEntreprises

Entreprendre : l’Ivoirien Axel-Emmanuel Gbaou valorise le cacao dans la cosmétique locale

Connu pour avoir créé la marque Le Chocolatier Ivoirien, Axel-Emmanuel Gbaou travaille à présent sur la production d’un fond de teint à base de poudre de cacao. Son objectif, introduire une alternative naturelle et locale aux produits de maquillage chimiques et importés.

Le Chocolatier Ivoirien, une entreprise spécialisée dans la transformation du cacao à Abidjan en Côte d’Ivoire, va introduire dans l’industrie locale de la cosmétique sa dernière création, un fond de teint à base de poudre de cacao. Il est réputé pour avoir créé l’une des premières marques de chocolat fabriquées localement. La marque propose une large variété de produits, des tablettes, croustilles, poudres, beurres et blocs chocolatés. Parmi ses cosmétiques, on retrouve des hydratants, crèmes et savons corporels au chocolat.

Le processus de fabrication du fond de teint implique le tri des fèves de cacao, l’extraction et le concassage des graines utilisées dans la préparation. Le produit fini a pour particularité visuelle de porter une signature inspirée de tissus traditionnels africains, une représentation du patrimoine culturel du continent.

Le fondateur du Chocolatier Ivoirien, Axel-Emmanuel Gbaou a lancé son entreprise après sa rencontre avec un chocolatier. En 2015, il quitte ses fonctions de banquier pour se concentrer sur son projet. Pour lui, il était inconcevable que la Côte d’Ivoire, qui figure parmi les premiers producteurs mondiaux de fèves de cacao, ne possède pas d’entreprise locale de transformation de cacao en produits dérivés. Fabriquer du chocolat localement est selon lui, « l’expression d’une citoyenneté ivoirienne, africaine et humaine ».

La petite transformation chocolatière locale connaît une expansion remarquable avec l’introduction progressive de dérivés de cacao fabriqués par les industriels. La Côte d’Ivoire, qui a pour objectif de passer de 33 à 100% de la production locale semi-finie de fèves de cacao à l’horizon 2025, a entamé de nombreux projets parmi lesquels la construction de 2 complexes industriels dans les zones d’Abidjan et de San Pedro. Le pays espère ainsi faire passer sa capacité de transformation actuelle d’environ 600 000 tonnes, à un volume de cacao transformé d’un million de tonnes.

La mise sur le marché d’un fond de teint naturel à base de cacao est la solution made in Côte d’Ivoire aux problèmes de brillance et de rougeur de la peau très souvent accentués par l’utilisation de produits chimiques. La marque favorise également une meilleure répartition des revenus issus de l’exploitation du cacao grâce à un partenariat direct avec les producteurs. Elle travaille avec plus de 2 000 femmes productrices en milieu rural, et emploie une vingtaine de personnes.

De nombreuses distinctions ont déjà récompensé l’initiative d’Axel-Emmanuel Gbaou, parmi lesquelles le prix de la Fondation Jack Ma. En agrandissant sa gamme de produits, il veut devenir un acteur incontournable dans les différents projets du gouvernement touchant la transformation industrielle du cacao. Néanmoins, ces produits étant déjà largement proposés par les marques de cosmétique internationales, le jeune entrepreneur devra se démarquer dans cet environnement concurrentiel.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus