A la UneAfriqueÉconomieFinancementSecteur privéStartups

Entreprendre : Les levées de fonds des start-up africaines, à 144,3 millions de dollars, ont augmenté de 23,6% en octobre 2023

Alors que l’Afrique reste la région la plus touchée par la pauvreté énergétique à l’échelle mondiale, le secteur de l’énergie a dominé les levées de fonds en octobre dernier, reléguant le secteur des technologies financières à la deuxième place.

Les levées de fonds réalisées par les start-up actives en Afrique ont atteint un montant total de 144,3 millions de dollars durant le mois d’octobre 2023, enregistrant ainsi une hausse de 23,6% par rapport aux financements mobilisés au cours du mois de septembre de la même année, selon des données publiées par le cabinet de conseil en économie numérique TechCabal Insights.

Les levées de fonds réalisées par un total de 27 jeunes pousses africaines en octobre dernier représentent une baisse de 22,6% par rapport aux 186,4 millions de dollars récoltés en octobre 2022.

La répartition de ces levées de fonds par secteur d’activité montre que l’énergie a reçu 57,9% de l’ensemble des financements injectés dans les pépites de la tech opérant sur le continent durant le mois écoulé. Viennent ensuite les secteurs de la fintech (20,1%), de la healthtech (6%), de l’agritech (5,3%) et de l’edtech (3%).

La ventilation des financements par région montre d’autre part que l’Afrique de l’Est a attiré la partie la plus importante des levées de fonds (79,1 millions de dollars), devant l’Afrique australe (36,8 millions), l’Afrique de l’Ouest (18,9 millions) et l’Afrique du Nord (9,5 millions).

Les trois plus grosses levées de fonds recensées en octobre 2023 ont été réalisées par la plateforme de financement kényane M-Kopa (65 millions de dollars), la fintech sud-africaine Stitch (25 millions) et la cleantech nigériane WATT (13 millions).

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus