A la UneAfriqueAgricultureAgro-industrieElevage

Entreprendre : Le Zimbabwéen Welcome Bhila partage son expérience de l’apiculture

 

Alors qu’il travaillait dans une grande entreprise, Welcome Bhila a quitté son emploi pour se lancer dans l’apiculture à Bulawayo. Sa société, Bee’s Honey Company, distribue du miel et des produits dérivés au Zimbabwe et est sollicitée par plusieurs pays hors du continent.

Dans la ville de Bulawayo, au cœur du Matabeleland au Zimbabwe, Bee’s Honey Company s’est spécialisée dans la transformation, le conditionnement et la distribution du miel. La société s’occupe également de la fabrication de ruches pour les apiculteurs locaux. Parmi ses autres produits, du vin et du cidre fabriqués à partir de miel. Elle travaille avec de petits exploitants qu’elle forme en leur fournissant du matériel, puis rachète le miel qu’ils produisent.

Titulaire d’un diplôme en technologie de l’information de l’Université du Zimbabwe et d’un diplôme en gestion d’entreprise, le fondateur de Bee’s Honey, Welcome Bhila (photo), a quitté son emploi dans une grande entreprise du pays pour poursuivre son objectif. Il a injecté un capital de démarrage de 10 000 dollars provenant de ses économies, pour concrétiser son projet après avoir constaté en 2013 une forte demande dans le pays.

Au Zimbabwe, l’apiculture est souvent considérée comme une activité secondaire, or selon Welcome Bhila, la demande en miel est sans cesse croissante, particulièrement en cette période de crise sanitaire.

« Il y a une énorme demande en miel au niveau local et sur le marché de l’exportation. En fait, avec cette épidémie de Covid-19, le miel présente des avantages pour la santé et la demande a même augmenté », a-t-il confié au média local Chronicle.

Le secteur de l’apiculture offre une multitude d’opportunités dans les domaines de l’alimentation et du cosmétique, et présente un grand potentiel de création d’emplois dans le pays. Il existe un marché important pour la cire d’abeille destinée à la fabrication de produits cosmétiques et d’antiseptiques, ainsi que de produits de polissage pour les sols, les meubles et les chaussures, du savon et des lotions pour la peau.

Bee’s Honey distribue ses produits essentiellement auprès des entreprises pharmaceutiques au Zimbabwe, et a déjà reçu des commandes d’Afrique du Sud. L’entreprise est également sollicitée hors du continent, notamment en Chine, au Royaume-Uni, au Japon, en Turquie et dans certains pays du Moyen-Orient.

La demande étant croissante pour une offre limitée, Welcome Bhila a certaines difficultés à satisfaire sa clientèle.

« Il nous est difficile de créer de la valeur ajoutée lorsque les quantités sont encore faibles, car il est impossible de diversifier son offre si la demande pour la matière première source elle-même n’est pas encore satisfaite. C’est ce que nous voulons équilibrer en essayant d’augmenter la production », a-t-il ajouté.

Après 8 années d’activités, l’entrepreneur aujourd’hui âgé de 33 ans ne regrette pas la décision d’avoir quitté son emploi. Son entreprise emploie à ce jour une douzaine de personnes dans les villes de Bulawayo et de Harare. Il a été appelé par le Comesa (Marché commun de l’Afrique orientale et australe) et l’Union africaine pour des programmes de formation sur l’apiculture. À présent, il se concentre sur la construction d’une académie et d’un centre de recherche en apiculture au Zimbabwe.

À long terme, il ambitionne de créer des filiales dans tout le pays et d’étendre son activité en s’aventurant dans les cosmétiques et la brasserie.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus