A la Une Afrique Banques Entreprenariat Entreprises Finances Finances publiques Sénégal Startups

Entreprenariat : La Der reçoit un financement de 20 millions d’euros (13 milliards Fcfa) de l’Agence française de développement

La Délégation a l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER), dirigée par Papa Amadou Sarr, vient de bénéficier d’un important financement de 20 millions d’euros, soit 13 milliards de francs CFA, octroyé par l’Agence Francaise de Développement (AFD).

Cet appui s’inscrit ainsi dans la dynamique des actions retenues dans le cadre de l’initiative “Choose Africa” qui avait été officiellement lancé à Dakar, il y a un peu moins d’un an, par Bruno Lemaire, Ministre français de l’économie et son ex-homologue sénégalais, Amadou Ba.

Le directeur de l’Afd Sénégal, Alexandre Pointier, s’est réjoui de cette décision du conseil d’administration de sa structure.
annonce a été faite ce jeudi par Alexandre Pointier, directeur de l’Afd au Sénégal.

Au terme de ce projet de trois ans, il est prévu le financement de 14.000 initiatives entrepreneuriales avec une prévision de 54 000 emplois à créer, le renforcement de capacité pour 27.000 entrepreneurs sénégalais, l’appui pour les projets de transformation digitale qui devrait concerner 2.000 entreprises, etc. Les femmes ne seront pas en reste, de même que la formalisation tant attendue de la plupart des startups, souvent en butte à l’accès au crédit.

Avec “Choose Africa”, l’AFD a dégagé une enveloppe financière globale de 2,5 milliards d’euros (1.640 milliards de francs CFA) consacrés au financement des PME à l’horizon 2022, visant 10.000 PME africaines. Une enveloppe de 1,5 milliards d’euros est aussi retenue en ligne de crédit et garanties et 1 milliard d’euros destinés aux fonds propre.

Ameth Tidiane Cissé 

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus