A la Une Afrique Agro-industrie Développement Entreprises Environnement Innovation

Entreprenariat-Innovation : Cette entrepreneure camerounaise crée des emballages à partir de tiges de bananier

Armelle Sidje Tamo a fondé PRA, une entreprise spécialisée dans la transformation de tiges de bananier en emballages biodégradables. Elle a pour objectif de lancer une alternative écologique au plastique à partir d’un sous-produit généralement négligé par les producteurs.

Le Cameroun est l’un des plus grands producteurs de banane en Afrique. Le pays affiche de bonnes performances, avec environ 223 000 tonnes produites selon les derniers bilans. Il n’y existe néanmoins pas encore une industrie solide de transformation et de valorisation des déchets de banane.

Pour Armelle Sidje Tamo (photo), le Cameroun pourrait jouer un rôle crucial dans la lutte contre la déforestation en tirant profit de la transformation de la banane. Elle a fondé PRA (Product Related to Agricultural sector), une entreprise spécialisée dans la transformation de tiges de bananier en emballages biodégradables. Parmi les produits fabriqués, des sacs, des cartons et

La jeune entrepreneure a pour objectif de lancer une alternative écologique au plastique à partir d’un sous-produit généralement brulé ou abandonné dans les exploitations. PRA s’approvisionne en tiges chez les producteurs locaux et travaille également avec des femmes rurales formées à la fabrication de bioplastique.

À travers cette initiative, Armelle contribue à donner un pouvoir économique aux petits exploitants et aux femmes. Elle crée de la richesse à partir de déchets et inspire avec ce produit innovant, de nombreux jeunes confrontés au problème du chômage.

Ce 4 novembre, elle a été sélectionnée parmi les finalistes pour le prix Agri Entrepreneur de l’Africa Women Innovation and Entrepreneurship Forum (AWIEF), une organisation qui récompense les femmes entrepreneures du continent.

Ecofin

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus