A la UneAfriqueEntreprenariatEntreprisesImmobilier & HabitatSénégal

Entreprenariat : Doudou Deme, ce Sénégalais qui valorise les briques de terre dans l’architecture moderne

Pour vulgariser les constructions durables, l’entrepreneur Doudou Deme s’est lancé dans la fabrication de briques en terre. Son entreprise, Elementerre, pourrait combler le déficit de logements en milieu urbain, et limiter les dégradations environnementales associées au secteur du bâtiment.

L’ingénieur Doudou Deme a fondé Elementerre, une entreprise spécialisée dans la fabrication de briques de terre et de panneaux d’isolement en typha (plante envahissante). Les briques compressées sont un mélange de latérite, de sable, d’eau et de seulement 8 % de ciment, fabriquées dans la ville de Mbour au Sénégal. À travers son projet, il veut développer et démocratiser l’architecture durable, en mettant sur le marché des matériaux de construction écologiques.

Doudou Deme a financé la création de son entreprise sur fonds propres, sur la base des premiers revenus perçus suite à la livraison des bâtiments. Il a constaté que si ce mode de construction est de plus en plus adopté, l’attrait de ce matériau serait plus important si les pouvoirs publics donnaient l’exemple.

« À partir du moment où l’État construit en terre, les gens se poseront beaucoup moins de questions. Par exemple si les bâtiments publics financés par l’État étaient en terre, les hôpitaux, les dispensaires, les salles de classe, les bureaux administratifs, les gens accepteront plus facilement ce mode de construction », a-t-il affirmé sur Le Quotidien.

En Afrique, les bâtiments en milieu urbain sont généralement construits en béton et en parpaings. Ces techniques de construction ne sont pas adaptées aux climats tropicaux, car les matériaux absorbent rapidement la chaleur. Elles sont par ailleurs coûteuses et ne permettent pas de combler le déficit de logements. Elementerre fournit ainsi une alternative locale et abordable à l’emploi de ces matériaux.

La promotion de l’utilisation de matériaux et techniques de conception traditionnels peut également être un moyen de valoriser des compétences spécifiques, y compris dans le secteur informel, et d’apporter un soutien aux économies locales. Elementerre contribue ainsi à la protection de l’environnement, mais aussi à la création d’emplois, en formant des ouvriers aux techniques de construction écologiques.

L’Afrique connaît une urbanisation rapide qui devrait se prolonger durant les prochaines décennies, en raison d’une croissance démographique élevée. Ce développement rapide est l’une des causes du déficit de logements. Les constructions en béton et en parpaing généralement adoptées dans les projets d’urbanisme sont à l’origine d’une importante émission de chaleur. Le secteur serait également à l’origine d’une des plus fortes demandes en électricité, en énergie et en eau au monde. Le bâtiment durable en terre vise de ce fait à limiter les dégradations environnementales associées au processus d’urbanisation.

Les briques de Elementerre ont été utilisées pour les projets d’architectes sénégalais comme Lamtôro ou Guilloux & Associés. Elles ont également servi à l’extension de l’hôtel Djoloff, à Fann-Hock, sur la corniche ouest du pays. La demande étant croissante, Doudou Deme ambitionne d’installer un système de production automatique afin de passer d’une capacité de production de 1 000 à 4 000 briques par jour.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus