A la UneEmploiEntreprenariatSénégal

Entreprenariat des jeunes : La Der/Fj alloue 500 millions à 269 porteurs de projets

La Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj) a octroyé hier un financement de 500 millions de francs Cfa à 269 porteurs de projets, sélectionnés par l’Agence nationale de la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej).

Ce financement, qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales, est destiné à des projets dans divers secteurs d’activités, notamment l’agriculture, l’artisanat, les services, l’élevage. Plus de 1 000 emplois directs sont attendus. 500 millions de francs Cfa supplémentaires seront également alloués par la Der/Fj à d’autres projets qui seront proposés par l’Anpej, note un communiqué de la Délégation générale. Lequel mentionne aussi que «la Der/Fj a également décidé de consacrer une enveloppe de 2 milliards de francs Cfa pour le Papej, un projet initié par l’Anpej. Le traitement de ce projet est en cours». Dans ce contexte de mise en œuvre du Programme Xëyu ndaw ñi, la Der/Fj et l’Anpej travaillent ainsi en synergie afin d’offrir un accompagnement optimal aux jeunes porteurs de projets.
«Je me réjouis donc de cette synergie d’efforts, matérialisée par le partenariat entre l’Anpej et la Der qui, comme une sorte de prémonition, vient consolider l’esprit de mutualisation et de rationalisation des instruments de promotion de l’emploi, de l’entrepreneuriat et d’insertion des jeunes tels que prônés par le gouvernement de la République du Sénégal», a affirmé le directeur général de l’Anpej, cité dans le document.
Selon Tamsir Faye, «en misant sur le pari de l’emploi des jeunes à travers le Programme Xëyu ndaw ñi et la mise en place, par souci d’équité territoriale et d’inclusion sociale, des Pôles emploi et entrepreneuriat pour les jeunes et les femmes, le chef de l’Etat pose là un acte fort à partir duquel tous les jeunes Sénégalais, de quelques bords ou endroits qu’ils se situent, ont l’opportunité de changer de paradigme en passant du statut de demandeurs d’emplois à celui de créateurs».
Le ministre délégué général à l’Entreprenariat rapide des femmes et des jeunes, Papa Amadou Sarr, a, quant à lui, fait savoir «qu’en plus des 269 porteurs de projets, la Der/Fj a déjà financé plus 125 mille autres bénéficiaires pour une enveloppe globale de 66 milliards. Un bilan certes satisfaisant, mais l’institution ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La Der/Fj ambitionne de faire beaucoup plus pour le financement de l’entreprenariat, notamment grâce au Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales (Pavie) qui, avec une enveloppe de plus de 74 milliards de francs Cfa, permettra encore à la Der/Fj de financer plus de 14 mille initiatives entrepreneuriales, générer ou consolider 65 mille emplois directs et 89 mille emplois indirects, soit au total 154 mille emplois, former plus de 27 mille entrepreneurs dont plus de 15 mille femmes, appuyer la transformation digitale de 2 200 entreprises et la formalisation de 3 500 autres entreprises».
Saluant cet accompagnement, les bénéficiaires, selon le communiqué, promettent «de faire bon usage des ressources mises à leur disposition. Ils s’engagent à rembourser le crédit qui leur a été octroyé afin que d’autres jeunes et femmes puissent en bénéficier. Ils ont tenu à remercier chaleureusement la Der/Fj et l’Anpej pour cette belle opportunité qui leur est offerte de développer leur projet entrepreneurial».

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus