A la UneAfriqueEntreprenariatEntreprisesInnovation

Entreprenariat : avec Edem Shoes, une étudiante togolaise modernise le secteur de la cordonnerie

Odile Tchaou est une ingénieure de formation qui a développé un intérêt pour la cordonnerie. Edem Shoes, l’entreprise de la jeune togolaise, s’illustre par ses réalisations qui n’ont rien à envier aux chaussures importées. Objectif : contribuer à la formalisation de cette industrie en Afrique.

Edem Shoes est une marque de chaussures pour hommes créée par Odile Tchaou, étudiante et entrepreneure d’origine togolaise, vivant au Maroc. Dans son atelier, elle dessine et conçoit ses chaussures à la main. Avec son équipe, elle produit plus de 50 paires par semaine pour une clientèle locale et internationale.

Si les créations d’Odile font concurrence aux chaussures importées, la jeune femme n’avait pourtant aucune expérience en la matière. Toute petite, elle a développé une passion pour la cordonnerie lorsqu’elle cirait les chaussures de son père. Plus tard, elle a décidé de concrétiser son projet en suivant une courte formation en ligne, et s’est ensuite rapprochée d’un cordonnier local pour améliorer sa pratique.

Aujourd’hui, Odile Tchaou est à la tête d’une cordonnerie moderne qu’elle a bâtie sans aucune aide financière. Elle collabore avec des artisans togolais pour l’approvisionnement en matières premières. Grâce aux réseaux sociaux, elle a réussi à se construire une image de marque et exporte ses créations dans plusieurs pays africains et hors du continent.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus