A la Une Afrique Energie Mining, Oil & Gas Sénégal

Energie : le Parc Eolien de Taïba Ndiaye (« PETN »), officiellement inauguré par Macky Sall.

La cérémonie s’est tenue en présence  de M. Mouhamadou Makhtar Cissé, ministre du Pétrole et des Énergies, de Son Excellence Victoria Billing, ambassadrice du Royaume-Uni, de M. Papa Mademba Bitèye, directeur général de Senelec, de M. Chris Antonopoulos, directeur général du groupe Lekela et d’une délégation de la Banque Mondiale

Selon le communiqué reçu, ce projet, réalisé par Lekela, l’entreprise de fourniture d’énergie renouvelable, est d’une portée nationale et sous-régionale et un grand acquis pour Senelec, la société nationale d’électricité du Sénégal.

« Cette centrale illustre les bénéfices que l’Etat du Sénégal peut tirer des partenariats public-privé intelligents », a expliqué M. Pape Mademba Bitèye, directeur général de Senelec. « Le partenariat entre l’Etat, les autorités locales et Lekela s’avère fructueux pour le pays. Le projet apportera 15 % de capacité d’énergie supplémentaire d’ici peu, soit la moitié de l’énergie renouvelable disponible au Sénégal. Le PETN permettra de réduire la dépendance du pays au pétrole et à ses coûts fluctuants. »

Le PETN fournira plus de 450 000 MWh d’électricité par an, à plus de deux millions de personnes. L’énergie éolienne permettra d’éviter le rejet de 300 000 tonnes de CO2  annuellement. Le projet s’inscrit dans le cadre du Plan Sénégal Émergent, le programme gouvernemental d’accélération de développement économique.

« Cette inauguration est un moment très fort pour les équipes de Lekela et du PETN », a déclaré le directeur général du groupe Lekela, M. Chris Antonopoulos. « En un temps record, avec tous nos partenaires et nos collaborateurs, nous avons réalisé un projet ambitieux qui place le Sénégal à la tête des pays engagés dans le développement des énergies renouvelables. »

Pour M. Massaer Cissé, directeur général de Lekela Sénégal, « Des centaines d’emplois ont été créés durant la phase de construction, dont beaucoup au niveau local. Des jeunes ont été formés à de nouveaux métiers, un programme d’investissement social local de 20 ans a été mis en place avec déjà de nombreuses réalisations. C’est une grande fierté d’avoir participé à un tel projet pour mon pays. »

Le programme social, déjà déployé par Lekela dans les environs du parc, s’est focalisé sur plusieurs axes : la formation, l’éducation, les infrastructures publiques, l’entreprenariat, l’assainissement et l’aménagement, l’environnement et la protection de la biodiversité.

Ainsi, ces derniers mois, 34 km de piste accessibles aux agriculteurs ont été construits, afin de leur permettre de transporter beaucoup plus facilement leur production.

En outre, deux marchés, une ferme pilote et un centre informatique entièrement  équipé  et connecté à l’Internet au lycée de Taïba Ndiaye ont également été réalisés. Enfin, une bibliothèque et un stade municipal ont été réhabilités, dans le cadre de ce programme.

Depuis décembre dernier, le PETN injecte 50 mégawatts sur le réseau de Senelec grâce à la mise en place de 16 éoliennes. Celles-ci, parmi les plus grandes du monde, culminent chacune à près de 180 m de hauteur, soit l’équivalent d’un immeuble de 60 étages.

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus