A la UneAfriqueCEDEAOÉconomieEnergieMinesMining, Oil & GasPétrole

Energie : Cotonou abrite la quatrième édition du forum des mines et du pétrole de la CEDEAO

Du 22 au 24 février 2024, la CEDEAO et le gouvernement de la République du Bénin organisent la 4ème édition du forum des mines et du pétrole de la CEDEAO (ECOMOF 2024) à Cotonou, dans la République du Bénin. L’ECOMOF a été établie en vertu de l’acte additionnel A/SP.16/02/12 de la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, pour servir de biennale de coopération régionale pour le développement du secteur géo-extractif en Afrique de l’Ouest. L’événement se déroule sur une période de trois (3) jours et comprend des ateliers, des sessions de formation technique, une conférence et une exposition.

Un communiqué reçu renseigne que la République du Bénin accueille l’édition de 2024 qui se tiendra au Palais de Congrès de Cotonou, du 22 au 24 février 2024, sous le thème : « Ressources et technologies géo-extractives : quelles stratégies de mutualisation pour la création de valeur ajoutée en Afrique de l’Ouest ? ».

Ce thème donnera le ton pour une approche tournée vers l’avenir, étant entendu que le forum réfléchit sur la mesure dans laquelle la Communauté souhaite que les industries minière et pétrolière améliorent le bien-être collectif des citoyens dans le contexte de la campagne d’industrialisation de la région.

L’ECOMOF en tant que cadre de dialogue collaboratif et d’exposition du potentiel des secteurs minier et pétrolier dans la région, est conçu pour aider les principales parties prenantes à définir continuellement et de manière inclusive les mécanismes appropriés visant à    promouvoir l’équité dans le développement, la gestion, et la répartition des avantages optimaux qui découlent et continueront de découler des secteurs minier et pétrolier.

L’ECOMOF sert également de plateforme unique pour identifier les opportunités de coopération, faire des évaluations complètes et définir les perspectives de développement possibles dans le secteur géo-extractif. Le forum devrait, selon les prévisions, se tenir dans un État membre, tous les deux ans et de manière rotative.

Les trois (3) premières éditions ont eu lieu au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Niger, respectivement en octobre 2015, décembre 2018 et février 2022.

Au nombre des participants à la présente édition se trouvent des ministres des Mines et du Pétrole et des experts des États membres de la CEDEAO, des experts de l’industrie, des investisseurs et des acteurs de premier plan des secteurs des mines et du pétrole.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus