A la UneAfriqueÉconomieMinesMining, Oil & Gas

Endeavour: le plus grand producteur ouest-africain d’or licencie son PDG français Sébastien de Montessus

Agence Ecofin – Arrivé à la tête de la compagnie en 2015, Sébastien de Montessus a supervisé la croissance d’Endeavour Mining sur près d’une décennie, au point d’en faire le plus grand producteur d’or en Afrique de l’Ouest. La compagnie est présente au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

Endeavour Mining, compagnie minière basée à Londres, a annoncé le 4 janvier le licenciement avec effet immédiat de son PDG Sébastien de Montessus (photo), pour « faute grave ». Le Conseil d’administration accuse en effet le Français, à la tête de la compagnie depuis 2015, d’avoir autorisé un paiement irrégulier de 5,9 millions de dollars.

Ce montant serait en lien avec une cession d’actifs par la compagnie, et l’irrégularité aurait été découverte lors d’un récent examen des acquisitions et des cessions de l’entreprise. M. de Montessus est par ailleurs mis en cause pour « sa conduite personnelle avec des collègues », mais aucun détail n’a été donné sur ces dernières allégations par le conseil.

Notons que la compagnie a immédiatement procédé au remplacement du PDG par l’actuel vice-président du Conseil d’administration, Ian Cockerill. Avec plus de 40 ans d’expérience dans les industries extractives, il a notamment dirigé Gold Fields et Anglo Coal, une filiale d’Anglo American.

Pour rappel, Endeavour Mining exploite des mines d’or au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. La compagnie était le premier producteur d’or en Afrique de l’Ouest, avec une production de 1,4 million d’onces en 2022.

 

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus