Non classé

En Guinée, la startup Eol-Guinée fabrique des éoliennes pour les zones rurales

(Agence Ecofin) – Eol-Guinée est une entreprise qui fabrique et installe des éoliennes dans les zones rurales en Guinée. Une éolienne est une machine qui transforme l’énergie du vent, appelée énergie cinétique, en énergie électrique. La vitesse du vent fait tourner les pales de l’éolienne qui à leur tour mettent en marche un générateur. Le générateur transforme ensuite cette énergie en électricité.

L’entreprise fabrique des éoliennes de différentes tailles adaptées à l’usage domestique et industriel. Les produits sont mis en vente directe, avec la possibilité de louer, pour ceux qui n’ont pas les moyens de se procurer une éolienne. Par ailleurs, l’équipe de Eol-Guinée assure la maintenance de ses machines auprès de sa clientèle constituée des ménages, des hôpitaux et des petites entreprises.

Fondé par Mamadou Yèbhé Bah, un jeune entrepreneur diplômé en Eaux et Forêts, Eol-Guinée a pour objectif de pallier au manque d’électricité et aux coupures intempestives de courant dans les zones rurales du pays.

« Nous faisons cela pour aider les jeunes à pouvoir réviser la nuit, aux agriculteurs d’arroser leurs champs avec des pompes immergées qui fonctionnent à partir de nos éoliennes » rapporte le jeune entrepreneur à Afrique Business Info.

En 2019, Eol-Guinée a enregistré un chiffre d’affaire annuel de 27 000 euros et a déjà vendu ses machines en Guinée, au Cameroun et à Madagascar.

Aïsha Moyouzame

Dans la même rubrique

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus