A la UneEmploiEntreprenariatSénégal

Emploi et entrepreneuriat dans la banlieue : Un Forum pour rapprocher les jeunes des dispositifs d’accompagnement

 Rapprocher les jeunes des dispositifs mis en place par l’Etat pour l’employabilité et le financement. C’est tout le sens du forum organisé hier à l’Arène nationale de Pikine. Initié par Cheikh Ahmed Tidiane Thiam, coordonnateur du Mécanisme citoyen de conseil pour la promotion de l’employabilité des jeunes et l’autonomisation des femmes, le forum emploi & entrepreneuriat de la banlieue a permis de créer un espace d’informations et de renseignements pour les jeunes concernant les questions relatives à la formation, à l’accompagnement et aux financements. Selon M. Thiam, la particularité de ce forum, c’est le fait de l’organiser dans la banlieue pour aider les jeunes à être plus proches des mécanismes mis en place par l’Etat. «Nous avons fait venir des structures comme la Der/fj, l’Adepme, 3Fpt, pour permettre à ces jeunes de la banlieue, au lieu de se rendre au King Fahd, au Cicad, de pouvoir avoir leur forum de la même envergure», a-t-il expliqué. M. Thiam soutient aussi que ce mécanisme a été mis en place pour orienter les jeunes pour la formation, l’entrepreneuriat. Dans ce cadre, il a insisté sur la proposition de projets bien ficelés et bancables.
Venu représenter le ministre de l’Emploi, Gorgui Ndiaye a salué l’organisation de ce forum dans la banlieue. D’après le directeur de Cabinet du ministre de l’Emploi, les jeunes et les fem­mes n’ont pas souvent connaissance des mécanismes d’accompagnement de l’Etat. Ce forum est donc une aubaine pour renseigner sur les objectifs et les missions de ces mécanismes.
Par ailleurs, Cheikh Tidiane Thiam a été interpellé sur les sommes déjà investies pour l’emploi des jeunes de la banlieue et qui n’ont pas eu les effets escomptés. Et sur cette question, l’initiateur du forum juge nécessaire «de faire un état des lieux». Selon lui, «c’est après cela qu’on pourra de manière concrète, déterminer un plan d’actions issu de cet état des lieux qui sera le schéma direc­teur pour que l’investissement soit beaucoup plus collectif et de toucher le maximum de mon­de».

(LEQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus