La CEDEAO signe 25 accords de subvention d’une valeur de 1,034 million de dollars pour promouvoir l’emploi des jeunes dans le secteur agricole et alimentaire dans 15 États membres
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Régionale de la CEDEAO pour l’Emploi des Jeunes dans le Secteur Agro Sylvo-Pastoral et Halieutique, le Président de sa Commission, S.E. Le Dr Omar Alieu Touray a signé des conventions de subventions avec 25 Centres dont 10 Centres de Formation Spécialisés en Agriculture ; 6 centres nationaux de recherche agricole et 9 centres nationaux de recherche spécialisés sur les innovations agricoles pour renforcer les capacités des jeunes dans les 15 États membres (Bénin, Burkina Faso, Cabo Verde, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sierra Leone, Sénégal et Togo).
Le budget total des conventions de subventions financées par le prélèvement communautaire est de 1 033 7991 $US représentant environ 41 359,64 $US par centre et pour une durée moyenne de 4 mois visant à former 3142 jeunes dont 30% de Femmes dans la Région.
Le but de chaque subvention est d’établir le cadre de collaboration entre la CEDEAO et les Centres bénéficiaires pour la mise en œuvre de la Stratégie Régionale de l’Emploi des Jeunes dans le Secteur Agro Sylvo-Pastoral et Halieutique en Afrique de l’Ouest avec l’objectif général de construire le système des ressources humaines et respectueux de l’environnement qui soutiendra et augmentera la productivité agricole, l’emploi des jeunes et créera une société rurale résiliente.
Sélectionnés à l’issue d’un processus de consultation et d’évaluation, les 25 centres de formation représentent les 15 États membres. Chaque État est impliqué dans le processus.
Selon le communiqué, en soutenant les centres à travers les accords, la CEDEAO cherche à améliorer la qualité de la formation et le développement des capacités des centres sur des questions d’actualité liées à l’agroécologie et à la production biologique, à la pêche et à l’aquaculture, à l’élevage et à la sélection des semences et à la mise à l’échelle des innovations et de l’agro-industrie. Il s’agit d’augmenter le nombre annuel de personnes formées en a. L’ensemble du secteur de l’agriculture et de l’alimentation. L’objectif du Programme est de 3142 jeunes hommes et femmes formés d’ici fin 2023 en agriculture et alimentation dans la région.
Plus précisément, l’objectif de l’appui est de contribuer au renforcement des capacités des jeunes en agro-industrie (i) la promotion des innovations et des bonnes pratiques agricoles en fonction du milieu, (ii) l’augmentation du nombre de jeunes formés, notamment les ruraux, et (iii) leur mise en réseau sur le long terme.