A la UneAfriqueEnergie

Électricité : 9 000 localités sur 13 104 broient encore du noir au Cameroun, en raison du manque de financements

Selon le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, rendu au mois de juillet 2021 courant, 9 000 localités au Cameroun ne sont pas encore électrifiées, sur les 13 104 que compte le pays, soit 68,7%. Afin de permettre l’électrification de ces localités, a révélé ce membre du gouvernement en s’adressant aux députés le 28 juin 2021, au cours d’une plénière spéciale de l’Assemblée nationale, il faut trouver d’importants moyens financiers.

« Pour parvenir à électrifier l’ensemble des 9 000 localités de notre pays qui ne le sont pas encore, il faudrait sur la base des études menées par les équipes locales du Minee (ministère de l’Eau et de l’Énergie), que l’État puisse mobiliser un montant d’environ 874 milliards de F CFA », a souligné le Minee.

Afin de rendre ces financements disponibles, a-t-on appris lors de l’adresse de Gaston Eloundou Essomba aux députés, le gouvernement camerounais a récemment mis en place un Fonds de développement du secteur de l’électricité, qui est, a-t-il précisé, « à sa première année d’existence avec une dotation de 7 milliards de FCFA en 2021 (…) Au regard des besoins financiers pour l’accès à l’électricité en zone rurale, il serait souhaitable que des ressources financières complémentaires soient allouées au Fonds de développement du secteur de l’électricité ».

À en croire les données gouvernementales, les besoins varient selon les 10 régions du pays. Avec 267 milliards de FCFA d’investissements attendus, la région du Nord est jusqu’ici celle qui a le plus besoin d’investissements dans le secteur de l’électricité. Cette région septentrionale, classée parmi les plus pauvres du pays (avec l’Extrême-Nord, l’Adamaoua et l’Est, NDLR), est suivie de la région du Centre, dont les besoins en investissements sont estimés à 104 milliards de FCFA. Viennent ensuite les régions de l’Adamaoua (101 milliards), du Sud (95 milliards), de l’Extrême-Nord (90 milliards), du Nord-Ouest (66 milliards), de l’Est (66 milliards), du Littoral (50 milliards), de l’Ouest (45 milliards) et du Sud-Ouest (28 milliards).

En attendant la mobilisation de ces financements, une bonne partie de la population camerounaise broie encore du noir, et des pans entiers du territoire national sont encore inaptes à recevoir des activités économiques majeures, en dépit des investissements consentis ces dernières années dans la construction des infrastructures énergétiques. Dans le Nord, par exemple, ces populations encore déconnectées du réseau électrique sont éparpillées dans 2008 localités, sur les 2694 que compte cette région camerounaise.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus