A la UneAfriqueGaz

Egypte : SDX Energy découvre un important réservoir gazier dans le puits IY-2

La nouvelle campagne de forages sur la concession de South Disouq aura une grande importance dans le maintien des niveaux de production dans une fourchette qui permettra de satisfaire la demande croissante.

Le 13 juillet, le producteur britannique SDX Energy a annoncé avoir entrecoupé une colonne de 40,5 pieds de sables gazifères de haute qualité dans le puits de développement IY-2, première cible de sa nouvelle campagne de forages en Egypte. Le réservoir gazier qui se trouve dans la formation Kafr El Sheikh à 6 768 pieds de profondeur, a une porosité moyenne de 23,4 %.

La profondeur mesurée du puits est de 8 025 pieds. Initialement prévues pour durer près de 30 jours, les activités n’ont duré que deux semaines. Les tests de forages ont déjà démarré et les résultats devraient être disponibles dans quelques semaines. La société espère que le puits IY-2 pourra maximiser la récupération du champ Ibn Yunus et aider à maintenir les niveaux de production brute actuels d’environ 45 millions de pieds cubes par jour.


« Il s’agit d’un bon résultat qui justifie pleinement le forage du puits Ibn Yunus-2. Avec seulement un court raccordement nécessaire, nous nous attendons à ce que le puits commence à contribuer à la production d’ici la fin du mois d’août », s’est ravi Mark Reid, PDG de SDX.

Le puits IY-2 est en cours d’achèvement. Une fois cette étape franchie, la plateforme de forage se dirigera vers le puits d’exploration HA-1X. Elle devrait commencer à y opérer au début du mois d’août, avec pour objectif des volumes moyens récupérables bruts non risqués de 139 milliards de pieds cubes pour 33 % de chances de réussite.

(AGENCE ECOFIN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus