A la UneEducationSénégalSyndicats

Education :Macky Sall exige une ”application systématique” de l’accord signé avec les syndicats des enseignants

 Le chef de l’Etat exige du gouvernement qu’il veille à une ‘’application systématique’’ des accords signés la semaine dernière entre l’Etat et les syndicats d’enseignants.

‘’Le président de la République demande au gouvernement de veiller à l’application systématique des accords signés et d’assurer leur suivi régulier dans le cadre d’un dialogue social permanent entre les ministres sectoriels concernés, les syndicats d’enseignants, les parents d’élèves et [les] autres acteurs de la communauté éducative’’, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

Selon la même source, Macky Sall a dit souhaiter qu’‘’un pacte social durable’’ soit scellé dans le secteur éducatif, en vue de l’amélioration de la qualité des enseignements.
‘’Le chef de l’Etat souligne par ailleurs l’impératif de garantir un pacte social durable dans le secteur éducatif afin de mener, dans le consensus, les initiatives nécessaires à l’amélioration de la qualité des enseignements et apprentissages’’, ajoute le ministre, porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye.
Macky Sall salue l’accord signé par le gouvernement et les syndicats d’enseignants en vue de la reprise des enseignements dans les établissements publics.
Il a félicité les membres du gouvernement et la présidente du Haut Conseil du dialogue social, Innocence Ntap Ndiaye, d’avoir conduit, ‘’avec efficacité’’, les négociations avec les syndicats d’enseignants.
Après de longues négociations, le gouvernement a signé un accord, samedi 26 février, avec l’Union démocratique des enseignantes et enseignants du Sénégal, le Syndicat des enseignants libres du Sénégal/Authentique, le Syndicat national des enseignants en langue arabe du Sénégal, le Syndicat des enseignants libres du Sénégal et le Syndicat des inspecteurs et inspectrices de l’enseignement du Sénégal.
L’accord a été conclu après plusieurs semaines de grève des enseignants.
Le Syndicat autonome des enseignants du moyen-secondaire et le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen-secondaire ne l’ont pas signé.
Leurs délégués “ont pris acte des propositions faites par le gouvernement” et ont décidé de se donner le temps de les étudier avec leurs militants. Ils ont toutefois demandé à ces derniers de retourner dans les classes.
Les enseignants en grève réclamaient une “amélioration” de leur rémunération et la correction des “iniquités” de traitement entre eux et certains fonctionnaires.
(APS)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus