L e président du Conseil national du patronat (CNP), Baïdy Agne, a souhaité, jeudi, à Saint-Louis (nord), que les pouvoirs publics tiennent compte davantage des régions du nord du pays en raison des potentialités économiques dont elles regorgent.
« Dakar concentre 70 % de l’activité économique du pays, mais cela ne fait pour autant d’elle le Sénégal qui travaille, crée de la richesse et offre des emplois à notre jeunesse », a dit M. Agne à l’occasion des « rencontres décentralisées » du CNP à Saint-Louis.
« Le Sénégal existe par la zone nord : Matam, Louga et Saint-Louis », qui concentrent « des terres arables, la zone sylvopastorale et le fleuve Sénégal, auxquels s’ajoutent les plates-formes pétrolières et gazières », a-t-il souligné.
D’importantes ressources naturelles et des potentialités économiques à « valoriser davantage » se trouvent dans les régions septentrionales, a ajouté le président du CNP.
Baïdy Agne souhaite aussi que l’État assiste davantage les opérateurs économiques de cette partie du pays.
« Il est important que la voix des entreprises soit davantage entendue, que leurs revendications soient prises en charge », a-t-il dit.
Le but des « rencontres décentralisées » du CNP est de « prendre davantage en charge les préoccupations et la compétitivité des entreprisses du pôle productif du nord » du pays.
Des représentants des chambres de commerce de Louga, Matam et Saint-Louis prennent part à cet événement économique de deux jours.
APS