A la UneAfriqueCommerceFerroviaireInfrastructuresTransports

Echanges commerciaux : Un liquidateur désigné pour l’Organisation commune Bénin-Niger des chemins de fer et des transports

C’est l’expert-comptable béninois, Raoul Kossi Koussé, qui aura la lourde mission de conduire de processus de liquidation de l’OCBN. L’organisation créée il y a près de 60 ans, pour booster les échanges commerciaux entre le Bénin et le Niger, a eu un bilan peu reluisant.

Le président béninois, Patrice Talon, a nommé son compatriote Raoul Kossi Koussé en tant que liquidateur de l’Organisation commune Bénin-Niger des chemins de fer et des transports (OCBN). Expert-comptable diplômé et associé au cabinet Benin-Expertise, il jouit d’une expérience multisectorielle de 16 ans, dans les domaines de l’audit, de l’expertise comptable et du conseil.

Selon le décret de nomination, consulté par Bénin webTv, le liquidateur est invité à produire lors de sa prise de fonction, une feuille de route de la mission présentant notamment la méthodologie de travail et les modalités d’intervention à soumettre à la validation du Comité ad hoc chargé de la restructuration. Il lui est également fait obligation de déposer des rapports mensuels, au plus tard à la date 10 du mois suivant. Au terme de sa mission, Raoul Kossi Koussé doit déposer un rapport de clôture de la liquidation au Comité ad hoc chargé de la restructuration.

Créée en 1959, l’OCBN avait pour mission de favoriser le commerce entre les deux Etats ouest-africains. Sa première attribution fut l’assignation de la gestion de la ligne de chemin de fer Cotonou-Parakou construite dans les années 1930. Mais, à en croire les autorités béninoises, la structure bi-étatique, désormais en quasi-cessation d’activité, « n’a pas réussi à développer ses activités conformément aux attentes des Etats du Bénin et du Niger, et n’a donc pas pu étendre ses infrastructures sur tout le foncier affecté dont une grande partie a été simplement mise en location, en violation de l’objet de son affectation. »

En mars 2020, le gouvernement béninois a récupéré son patrimoine en procédant à la « désaffectation de toutes les emprises foncières précédemment affectées à I’OCBN pour l’exploitation de l’activité de transport ferroviaire sur tout le territoire national ».

En juillet, le Parlement a approuvé le projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord relatif à sa dissolution et la mise en concession de la ligne ferroviaire Cotonou-Parakou-Dosso-Niamey (1 012 km), dont les travaux de réhabilitation ont été confiés à une entreprise chinoise.

Ecofin

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus