A la UneAfriqueCommerceCoopérationÉconomieExportationsImportations

Echanges commerciaux Turquie-Afrique : Les volumes d’échanges multipliés par 8 pour atteindre 40,7 milliards de dollars en 20 ans

Le renforcement des liens diplomatiques entre la 19e puissance économique mondiale et le continent africain a donné une grande impulsion au commerce bilatéral. Les échanges commerciaux entre la Turquie et les pays africains ont été multipliés par 8 entre 2003 et 2022, à 40,7 milliards dollars..

Le quotidien « L’info » qui livre la novelle ajoute que le vice-ministre turc des Affaires étrangères, Yassin Ekrem Serim, a annoncé que les échanges commerciaux entre la Turquie et l’Afrique ont été multipliés par huit au cours des vingt dernières années, pour atteindre 40,7 milliards de dollars en 2022.

«Nos échanges commerciaux avec l’Afrique ont été multipliés par huit. Ils s’étaient établis à 5,4 milliards de dollars en 2003 avant d’atteindre 40,7 milliards de dollars en 2022», a-t-il déclaré lors d’un forum d’affaires Turquie/Afrique tenu à Istanbul en présence de près de 1500 hommes d’affaires.

Le responsable turc a également souligné que cette hausse des échanges commerciaux est le fruit du renforcement des liens diplomatiques avec le continent. «Nous sommes passés à la politique de partenariat avec l’Afrique en 2013. Le nombre de nos ambassades en Afrique, qui se limitait à 12 en 2012, est passé à 44 aujourd’hui.

Selon le journal, dans les années 1990, parmi les pays d’Afrique subsaharienne, seul le Soudan avait une ambassade dans notre pays. Aujourd’hui, ce nombre s’élève à 38», a-t-il révélé, indiquant que «l’Afrique se présente comme la valeur montante du 21e siècle avec son accumulation culturelle et son énorme potentiel»

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus