A la UneAfriqueCommerceCoopérationSénégal

Echanges commerciaux entre le Sénégal et l’Egypte : La balance largement déficitaire

Le forum d’affaires, d’échanges et de partenariat entre le Sénégal et l’Egypte s’est tenu hier, jeudi 8 juillet, à Dakar. Lors de cette rencontre, le ministre du Commerce et des Petites et Moyennes entreprises (Pme), Aminata Assome Diatta, a insisté sur la nécessité d’instaurer une solide coopération susceptible d’aboutir à de bonnes relations économiques entre le Sénégal et l’Egypte.

La coopération bilatérale entre le Sénégal et l’Egypte est au beau fixe. Toutefois, l’analyse des statistiques commerciales laisse entrevoir un énorme déséquilibre marchand. Ainsi, confie le ministre du Commerce et des Pme, Assome Aminata Diatta, pour le compte de l’année 2020, «nos importations ont atteint 19 milliards de francs CFA contre 454 millions pour les exportations vers l’Egypte». Ce qui démontre que la balance commerciale du Sénégal est largement déficitaire dans ses échanges économiques avec l’Egypte. A ces yeux, il urge de corriger cet énorme gap commercial qui «ne reflète ni la qualité des relations entre les deux coopérants encore moins leurs potentialités». Convaincue que la Zone de libre-échanges continentale africaine (Zlecaf) offre de belles perspectives économiques, elle appelle de tout son vœu les privés sénégalais et égyptiens à changer de cap à travers l’exploitation des potentialités qu’offre la Zlecaf.

La ministre égyptienne du Commerce et de l’Industrie, Nevine Gamea de la conforter : « Le continent est dans une nouvelle phase grâce à la ZLECAF en ouvrant plus de perspective entre les nations et surtout entre nos deux pays». Elle entend à travers le Conseil des affaires établi entre les deux pays accroître les relations et examiner par ailleurs les défis intervenant dans le développement des commerces entres les nations africaines.

Se voulant rassurant, elle dira : «Nous sommes ici pour unir les efforts en vue de développer nos relations de commerce et d’industrialisation, étant donné que le Sénégal demeure un pays ouvert pour nous en Afrique de l’Ouest». Elle a, par la même occasion, rappelé que le Conseil des affaires égypto-sénégalais demeure un canal permettant de développer et de participer à la croissance du secteur industriel des deux pays. «Nous souhaitons dans ces échanges, renforcer le partenariat public-privé et faire en sorte que ces relations ne se limitent pas seulement au commerce, mais plutôt au développement industriel», a-t-elle indiqué.

Dr Sherif El Gabaly, chef du comité des affaires parlementaires pour sa part a fait savoir ceci : « Nous apprécions à sa juste valeur cette initiative dans la mesure où elle permet de booster la coopération entre les deux pays en matière d’échanges commerciaux et d’industrialisation». Invitant les parties prenantes à jouer pleinement leur partition pour redynamiser les échanges des produits et des biens entre les deux pays dira : «Nous sommes appelés à faire en sorte que les échanges entre nos deux pays s’accroissent tout en renforçant aussi des visites de part et d’autre afin que les hommes affaires sénégalais voient aussi ce qui se passe dans le secteur industriel égyptien».

Enfin le vice-président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (Cciad), Ibrahima Diaga, a assuré que le protocole d’accord des conseils égypto-sénégalais, servira de base de redynamisation des relations économies entre les coopérants.

(SUDQUOTIDIEN)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus