A la UneAgricultureAgro-industrieSénégal

”Dundal Suuf”, un projet de fertilisation des terres, comble de satisfaction des agriculteurs de la région de Thiès

 Des producteurs de Bangadji Samb, un village de la région de Thiès (ouest), se sont réjouis, mercredi, des résultats du projet ‘’Dundal suuf’’ (fertiliser la terre), mis en œuvre dans leur terroir pour rendre les sols plus fertiles, avec de petites quantités d’engrais, a constaté l’APS.
Une vingtaine de producteurs de ce village ont bénéficié de cette initiative financée par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international et mise en œuvre par le Centre international pour le développement des engrais, basé aux Etats-Unis.
Le projet ‘’Dundal suuf’’ couvre cinq zones agro-écologiques du Sénégal. Il propose aux agriculteurs une technologie agricole basée sur l’utilisation des engrais.
Dans la région de Thiès, il a démarré par un test de fertilité effectué sur des parcelles choisies durant la campagne hors-saison.
Le projet s’applique aux principales cultures hivernales dont le mil et le sorgho. Des cultures maraîchères en bénéficient aussi : le piment, l’aubergine et le gombo.
Les producteurs utilisent la technique de micro-dose, qui permet de réduire la quantité d’engrais utilisée à l’hectare, tout en améliorant le rendement.
Pour l’utiliser, les producteurs bénéficiaires divisent leur parcelle en deux, utilisent la micro-dose pour exploiter l’une des parties. Des méthodes traditionnelles sont employées pour l’exploitation de l’autre partie de la parcelle.
Lorsqu’est arrivée la période de la récolte, les agriculteurs se sont rendu compte de l’efficacité de la technique de la micro-dose, dont les rendements sont plus importants.
‘’Nous n’avons jamais atteint un tel rendement’’, a dit Khadim Samb, l’un des bénéficiaires, en prenant part à une mission d’évaluation conduite par le directeur régional du développement rural de Thiès, Habiboulaye Sidibé.
Selon Khadim Samb, ‘’Dundal suuf’’ a permis aux habitants de Bangadji Samb de pratiquer le maraîchage pendant l’hivernage, ce qu’ils avaient tenté de faire sans jamais y arriver.
La technique de goutte-à-goutte utilisée pour l’arrosage des cultures a également permis d’alléger les travaux champêtres, tout en augmentant les superficies exploitées, a souligné M. Samb.
Concernant le maraîchage, le piment semé en juin est arrivé au stade de maturité à une période où la denrée est rare sur le marché, ce qui a permis aux bénéficiaires du projet de la vendre à un bon prix, a constaté Mbaye Samb, bénéficiaire de l’initiative et chef du village de Mbangadji.
L’une des variétés de piment a été vendue à un prix variant entre 2.500 et 4.500 francs CFA le kilo, un bon tarif pour les producteurs maraîchers, selon Mbaye Samb.
Il a toutefois déploré la rareté de l’engrais, cette année. Le chef du village de Mbangadji réclame aux promoteurs de ‘’Dundal Suuf’’ des produits phytosanitaires et des équipements agricoles.
Une cinquantaine de producteurs bénéficient du projet dans chacun des trois départements de la région de Thiès.
(APS)

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus