A la UneAfriqueÉconomieFinancesInternationaleMarchés financiersSénégal

Droits de Tirages Spéciaux : Enième plaidoyer du Président Sall pour l’Afrique

Le chef de l’Etat sénégalais a rappelé, jeudi, à Paris, le plaidoyer de l’Afrique pour la réallocation partielle des Droits de tirage spéciaux (DTS).

’’Sur les questions conjoncturelles l’Afrique continue à plaider pour la réallocation partielle des droits de tirage spéciaux’’’ a déclaré Macky Sall, par ailleurs, président en exercice de l’Union africaine, à l’occasion de la réunion du conseil ministériel de l’OCDE 2022, qui se tient de jeudi à vendredi à Paris.

La rencontre est axée sur le thème « L’avenir que nous voulons : des politiques meilleures pour la prochaine génération et une transition durable ».

Il a souligné que ’’l’Afrique a bénéficié d’une quote-part de 33 milliards de dollars soit 5%, après l’émission historique de 650 milliards de dollars’’.

’’C’est ça la répartition depuis que ces mécanismes ont été mis en œuvre’’, a ajouté le chef de l’Etat.

Il a salué ’’le soutien des pays et instituions partenaires qui ont rendu possible ce tirage et le leadership du Fonds monétaire dans la conduite des processus y compris la mise en place anticipée de résilience +sustainblity trust+ en prévision de la réallocation ».

Toutefois, a-t-il déploré, il y a peu de progrès dans cette réallocation et dans l’initiative G20 sur la suspension de la dette alors que les effets cumulés de la Covid-19 et de la guerre en Ukraine rendent encore plus pressant les besoins de liquidité des économies les plus vulnérables.

APS

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus