BanquesBRVMEntreprisesFinancesInternationaleMicrofinance

Disparition : Le célèbre escroc américain Bernard Madoff est mort en prison

L’escroc américain Bernard Madoff est mort, ce mercredi 14 avril, a annoncé le Bureau fédéral des prisons. Agé de 82 ans, il avait été condamné à 150 ans de prison en 2009. Financier respecté de Wall Street, il avait, pendant plus de quinze ans, détourné 65 milliards de dollars (58,7 milliards d’euros).

C’était l’un des plus célèbres escrocs du XXIe siècle. Bernard Madoff, le financier coupable d’avoir orchestré la plus grande chaîne de Ponzi de l’histoire, est décédé dans un centre pénitencier à Butner, en Caroline du Nord, a annoncé ce mercredi l’agence de presse Associated Press.

L’année dernière, ses avocats avaient tenté en vain d’obtenir la libération de l’homme de 82 ans, affirmant qu’il souffrait de maux chroniques plus précisément d’un cancer du rein en phase terminale, et qu’il ne lui restait plus que 18 mois à vivre.

Entrepreneur autodidacte et président d’une des principales sociétés de Wall Street, il avait dans les années 2000 instigué un gigantesque montage financier frauduleux connu sous le nom de pyramide de Ponzi  portant sur plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Des milliers de victimes

Bernard Madoff, né dans une famille modeste à New York, en 1938, n’avait jamais placé un seul centime des sommes confiées par ses clients, piochant dans les fonds de nouveaux investisseurs pour rétribuer ou rembourser les plus anciens.

Parmi ses milliers de victimes, on compte notamment le célèbre réalisateur Steven Spielberg, l’acteur Kevin Becon, ou encore l’écrivain nobellisé Elie Wiesel, rappelle la chaîne américaine CNBC.

Fraude pyramidale “à la Ponzi”

Début 2009, Bernard Madoff a avoué qu’il avait mené pendant des années la plus grande fraude pyramidale de l’Histoire. Il avait ainsi récolté environ 65 milliards de dollars avec son fonds d’investissement fondé en 1960.

Après avoir étudié la politique et le droit, l’homme a commencé ses activités boursières en 1960 avec à peine 5000 dollars et est parvenu à devenir président du conseil d’administration du Nasdaq. Ce n’est qu’après un certain nombre d’affaires ayant mal tourné que l’escroquerie a fait surface à l’automne 2008, en pleine crise financière.

La fraude pyramidale  “à la Ponzi” de cette figure de la finance new-yorkaise consistait à piocher dans les finances de ses nouveaux clients pour rétribuer ou rembourser des investisseurs plus anciens.

Dans la même rubrique

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus